Le gouvernement Harper investit dans un projet visant à renforcer la participation et l'inclusion sociales des aînés à Kelowna

KELOWNA, BC, le 13 août 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de Kelowna bénéficieront de l'aide du gouvernement en vue de la réalisation d'un projet de réfection d'un immeuble qui favorisera la participation et l'inclusion sociales.

La Dr. Gurmeet Singh Randhawa Seniors Society recevra un financement fédéral totalisant près de 25 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité.

Ce projet permettra à la Society de faire installer une nouvelle chaudière et des dispositifs de réglage du chauffage, de poser un nouveau revêtement de sol et de remplacer une table de billard. Grâce à cette réfection, les aînés pourront continuer de profiter d'un lieu de rencontre qui favorise la participation et l'inclusion sociales.

Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2013-2014 du PNHA relativement à des projets communautaires. Les projets financés par le PNHA ont pour but d'assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année. Ce financement s'ajoute aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà à ce programme chaque année.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
  • Le 13 mai dernier, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 du PNHA relativement à des projets communautaires. Dans le cadre de cet appel de propositions, qui est maintenant fermé, les organismes peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subventions pour mettre en œuvre des projets dirigés ou proposés par des aînés.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler avec des organismes comme la Dr. Gurmeet Singh Randhawa Seniors Society, afin de renforcer la participation et l'inclusion sociales des aînés. En soutenant des projets comme ceux entrepris dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous permettons aux aînés de jouir d'une bonne qualité de vie et de continuer à participer de façon active à leur collectivité. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Le bien-être des aînés canadiens figure au nombre des priorités de notre gouvernement. Nous manifestons notre soutien par l'entremise d'initiatives comme celle-ci et je suis heureux d'annoncer, aujourd'hui, cette bonne nouvelle pour les aînés dans notre collectivité de Kelowna-Lake Country. »
- L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country

« L'isolement des aînés est une situation qui préoccupe grandement toutes les collectivités. C'est grâce à des subventions comme celles accordées dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés que les collectivités peuvent rénover leurs centres pour aînés. Sans ce soutien, les réfections resteraient à l'état de projet. Nos aînés se disent très heureux de leur nouvel espace et ils continuent de se réunir régulièrement dans un environnement sûr et accueillant qui est important pour leur vie sociale. »
- Nirmal Singh Sahota, président de la Dr. Gurmeet Singh Randhawa Seniors Society

Liens connexes


Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant 3 ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Le financement de projets pilotes vise à rompre l'isolement social des aînés grâce à l'établissement de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social, ainsi qu'à la réalisation d'interventions communautaires. De même, ce financement appuie les projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés de trouver de nouveaux centres d'intérêt et d'échanger leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site www.edsc.gc.ca/aînés.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.