Le gouvernement Harper investit dans un projet communautaire de la Première Nation des Tla-o-qui-aht

TOFINO, BC, le 9 sept. 2014 /CNW/ - Mark Strahl, député de Chilliwack‑Fraser Canyon et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement du Canada d'investir dans le tout dernier projet de centrale au fil de l'eau de la Première Nation des Tla-o-qui-aht.

Le projet de Winchie Creek comprend la construction d'un petit déversoir en travers du cours d'eau qui dirigera l'eau vers un point de prélèvement. L'eau est alors précipitée dans un tuyau ou un conduit forcé vers la centrale électrique où elle fait tourner les turbines pour produire de l'électricité. L'eau est ensuite dirigée à l'extérieur de la centrale afin de retourner au cours d'eau.

L'apport de notre gouvernement aidera à financer les dépenses professionnelles et techniques associées à la construction du projet hydroélectrique de Winchie Creek, près de Tofino, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Ces travaux comprennent la planification du projet, les études hydrologiques et environnementales, ainsi que la conception technique. Une fois construite, la centrale de Winchie Creek aura le potentiel de générer annuellement 10,5 gigawattheures (GWh) d'énergie renouvelable et de créer plus de 187 emplois directs et indirects.

Dans l'optique du plan de développement économique axé sur l'énergie renouvelable de la Première Nation des Tla-o-qui-aht, le projet de Winchie Creek est la troisième centrale au fil de l'eau construite par la collectivité. La première, celle de Canoe Creek, est en marche depuis 2010. La deuxième, celle de Haa-ak-suuk Creek, est presque terminée.

La contribution de 554 487 $ du gouvernement a été faite en vertu du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques d'AADNC, qui offre du financement de projets aux collectivités des Premières Nations à l'appui de leurs efforts visant à saisir des occasions économiques.

Les faits en bref

  • La Première Nation des Tla-o-qui-aht (auparavant appelée Clayoquot) est une Première Nation nuu-chah-nulth de 1 066 membres, dont 362 habitent dans des réserves le long du parc national Pacific Rim sur l'île de Vancouver (Colombie‑Britannique).
  • L'hydroélectricité au fil de l'eau est un mode de production d'électricité renouvelable qui diffère des habituelles centrales hydroélectriques à retenue en ce qu'il fait appel à l'élévation naturelle et à une partie de la force naturelle du courant d'un cours d'eau pour générer l'électricité.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à appuyer les initiatives locales qui stimulent la croissance et la prospérité économique dans la collectivité. L'investissement dans le projet hydroélectrique de Winchie Creek aidera à consolider les possibilités économiques pour la Première Nation des Tla-o-qui-aht par la création d'emplois et d'un flux de rentrées à long terme pour la collectivité, tout en fournissant de l'énergie renouvelable à des centaines de foyers sur l'île de Vancouver. »

Mark Strahl, député
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La participation de notre gouvernement à ce projet s'inscrit dans notre engagement de prendre des mesures concrètes en vue de créer les conditions propices pour que les collectivités des Premières Nations soient plus dynamiques, saines et autonomes. »

James Lunney
Député de Nanaimo Alberni

« Ce projet d'énergie verte dans les hahoulthee des Hawiihs s'inscrit à merveille dans notre plan d'affaires de développement économique et contribue à l'objectif de diversification de notre économie. Or, il est vital pour nous de bâtir une économie équilibrée et diversifiée, si nous voulons atteindre notre but de devenir une nation autonome. »

Francis Frank
Conseiller en chef des Tla-o-qui-aht

Liens connexes

Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques
Centre hydroélectrique de Canoe Creek
Première nation des Tla-o-qui-aht : centrale au fil de l'eau

 

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.