Le gouvernement Harper investit dans les secteurs des arts et de la culture de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

VAL-D'OR, QC, le 11 juill. 2012 /CNW/ - De nouveaux investissements dans les secteurs des arts et de la culture aident à stimuler l'essor économique en Abitibi-Témiscamingue. Un appui à six projets a été annoncé aujourd'hui par M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le financement accordé soutient des organismes et des projets de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, y compris des festivals et organismes culturels et patrimoniaux locaux qui ont en commun l'objectif d'offrir aux citoyens de riches expériences culturelles.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d'investir dans la culture et les organismes qui mettent en valeur notre patrimoine et qui contribuent à définir ce que nous sommes, a déclaré le ministre Moore. En soutenant de tels organismes, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie et nos communautés encore plus dynamiques et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine du Québec. »

« En appuyant des organismes culturels locaux, notre gouvernement aide à stimuler l'économie régionale et à enrichir la qualité de vie des citoyens, a ajouté M. Gourde. Notre gouvernement continuera à soutenir les organismes culturels dans toutes les régions du Québec qui favorisent l'essor économique de notre province. »

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier total de 95 500 dollars dans le cadre des programmes suivants du ministère du Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Programme d'aide aux musées et le Fonds du livre du Canada. Pour en connaître davantage sur les projets visés, consultez la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Ville Organisme Projet Montant (année financière)
Amos Corporation des fêtes et festivals d'Amos H2O Le Festival Coop IGA Extra Amos - 2012-2013 18 400 $
Rouyn-Noranda Corporation des fêtes pour tout le monde Osisko en lumière, Le festival pyromusical A-T 2012 - 5 900 $
Val-d'Or Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue FRIMAT 2012 3 200 $
  TOTAL : 27 500 $
 
Programme d'aide aux musées
Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Ville Organisme Projet Montant (année financière)
Val-d'Or Centre d'exposition de Val-d'Or Accueil de l'exposition itinérante Mammifères venus du froid / Ice Age Mammals du Musée canadien de la nature - 2012-2013 15 000 $
Amos Ville d'Amos  Accueil de l'exposition itinérante Qui suis-je? En quête de soi du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke au Centre d'exposition d'Amos 15 000 $
  TOTAL : 30 000 $
 
Fonds du livre du Canada
Ce fonds a pour principal objectif d'assurer l'accès à une grande diversité de livres d'auteurs canadiens tant au pays qu'à l'étranger. Le Fonds vise à atteindre cet objectif en favorisant une industrie canadienne du livre viable qui publie des livres d'auteurs canadiens et en fait la promotion.
Ville Organisme Projet Montant (année financière)
Rouyn-Noranda Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 36e et 37e éditions du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue - 2012-2013 38 000 $
  TOTAL : 38 000 $

  

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec : 
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.