Le gouvernement Harper investit dans les ports du Canada

VANCOUVER, le 25 janv. 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Mme Wai Young, députée de Vancouver-Sud, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada maintenait sa volonté de limiter les émissions atmosphériques provenant du secteur canadien des transports.

« Le gouvernement du Canada est heureux de lancer le Programme d'alimentation à quai pour les ports », a indiqué le ministre Lebel. « Ce programme de contributions de 27,2 millions de dollars aidera les ports du Canada à installer la technologie d'alimentation à quai. Cela permettra de réduire les émissions atmosphériques provenant des navires, de protéger l'environnement et la santé des Canadiens, et de stimuler la prospérité économique du Canada. » 

La technologie d'alimentation à quai pour les ports, aussi connue sous le nom d'alimentation à quai des navires ou d'alimentation électrique, est une technologie de pointe qui permet aux navires d'éteindre leurs moteurs électrogènes fonctionnant au diesel lorsqu'ils sont à quai et de se connecter à un système d'alimentation électrique à l'installation portuaire. Cette technologie améliorera la qualité de l'air ambiant en réduisant la pollution atmosphérique provenant des navires dans certains des plus grands centres urbains du Canada. De plus, cette technologie contribuera à la compétitivité des ports.

« Comme on a pu le voir en ce qui concerne la succès qu'a connu l'alimentation à quai des navires de croisière à Port Metro Vancouver, ce programme aidera par ailleurs le secteur canadien du tourisme à tirer profit des occasions de croissance, à accroître ses recettes et à créer des emplois dans toutes les régions du Canada », a dit la députée Young.

Le Programme d'alimentation à quai pour les ports s'inspire du Programme d'alimentation à quai des navires de Transports Canada, qui a été introduit en 2007 et qui a été couronné de succès. Ce programme se terminera en mars 2012. Port Metro Vancouver a reçu 2 millions de dollars dans le cadre de ce programme de démonstration pour installer la technologie d'alimentation à quai pour les navires de croisière, et le port de Prince Rupert, 1,8 million pour appuyer l'alimentation à quai des porte-conteneurs.

Un appel de propositions sera lancé ce printemps à la suite de consultations menées auprès des administrations portuaires et des exploitants de terminaux à l'hiver 2012. Les administrations portuaires canadiennes et les entités privées engagées dans l'exploitation de ports et de terminaux maritimes ou qui en sont propriétaires seront admissibles à un financement.

Le financement du Programme d'alimentation à quai pour les ports était prévu dans le budget de 2011 dans le cadre du renouvellement du Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada.

Les moyens de transport propres porteront sur l'harmonisation de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis ainsi qu'avec les normes internationales, sur l'amélioration de l'efficacité du réseau de transport, et sur le perfectionnement des technologies vertes. Ces projets aideront le Canada à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 comparativement aux concentrations relevées en 2005.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

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Programme d'alimentation à quai pour les ports

Du 1er avril 2013 au 31 décembre 2015, jusqu'à 27,2 millions de dollars provenant du Programme d'alimentation à quai pour les ports seront versés selon une formule de financement à coûts partagés afin d'appuyer l'installation de la technologie d'alimentation à quai des navires.  Le gouvernement du Canada a l'intention de financer, dans le cadre de ce programme, de multiples projets partout au Canada et dont la portée variera.

Les ports canadiens font face à des obstacles en ce qui concerne l'adoption de l'alimentation à quai des navires en raison des coûts d'immobilisation initiaux de ces systèmes pour les exploitants de ports ou de terminaux, ainsi qu'en raison de la complexité des dispositions contractuelles régissant l'accès au réseau et aux lignes électriques des villes. Par ailleurs, étant donné que plusieurs intervenants profitent des avantages de l'alimentation à quai, la préparation de l'analyse de rentabilisation de l'investissement par un port présente tout un défi. L'expérience tirée de projets antérieurs a démontré que ces projets complexes et novateurs profiteront du Programme d'alimentation à quai pour les ports.

La technologie d'alimentation à quai fournit aux exploitants de navires une solution de rechange qui leur permet d'éteindre leurs moteurs électrogènes d'appoint fonctionnant au diesel. Elle représente une nouvelle option pour la réduction de la consommation de carburant et des coûts s'y rattachant, ainsi qu'un moyen d'accroître la compétitivité des ports du Canada.

Le Programme d'alimentation à quai pour les ports s'inspire du Programme d'alimentation à quai des navires de Transports Canada, qui a été introduit en 2007 et qui se terminera en mars 2012. Dans le cadre du Programme d'alimentation à quai des navires, Transports Canada a versé 2 millions de dollars à Port Metro Vancouver pour l'installation de la technologie d'alimentation à quai pour les navires de croisière, et 1,8 million à l'Administration portuaire de Prince Rupert pour l'installation de systèmes d'alimentation à quai pour les porte-conteneurs d'ici mars 2012. Le programme antérieur a démontré clairement que l'alimentation à quai des navires pouvait être mise en place au Canada de façon fructueuse, ce qui a mené à la création du Programme d'alimentation à quai pour les ports.

Les résultats du projet de Port Metro Vancouver sont disponibles sur le site Web du Programme d'alimentation à quai pour les ports, et ceux du projet de l'Administration portuaire de Prince Rupert seront communiqués de façon semblable une fois qu'ils seront disponibles.

Pour plus de renseignements au sujet du Programme d'alimentation à quai pour les ports, consultez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/paqp.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
          Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

 


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