Le gouvernement Harper investit dans les célébrations du centenaire de Leask

LEASK, SK, le 29 juin 2012 /CNW/ - Les résidants de Leask célébreront le 100e anniversaire de la constitution de leur collectivité en village, grâce aux efforts de bénévoles de la localité et d'un investissement consenti par le gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les célébrations du centenaire de Leask ont lieu le 29 juin au 1er juillet 2012 et célèbrent les membres de la Première Nation crie, ainsi que les Métis, Français, Ukrainiens, Juifs, Chinois et autres représentants des cultures ayant participé à la création de la collectivité. Le projet prévoit également la construction d'une structure extérieure pour permettre aux artistes de la scène de donner des spectacles. Cette structure sera décorée d'œuvres décrivant l'histoire et les traditions de la collectivité.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d'investir dans des projets comme celui des célébrations du centenaire de Leask afin de s'assurer que le riche patrimoine du Canada est préservé pour les générations futures, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'investir dans de tels projets. Notre gouvernement honore ainsi son engagement à stimuler notre économie et à soutenir les arts, la culture et le patrimoine. »

« Des célébrations comme celle-ci constituent d'importants jalons de l'histoire du Canada et en font partie intégrante, a affirmé M. Vellacott. Cette commémoration contribue à renforcer le sentiment de fierté et à stimuler la croissance économique dans nos collectivités. »

« Le Leask Centennial Committee tient à remercier le gouvernement du Canada de son appui, a ajouté M. Maurice Stieb, président du comité. Ce financement a aidé les bénévoles à organiser une fin de semaine remplie d'activités pour les jeunes et moins jeunes, tout en permettant à un groupe d'artistes talentueux et audacieux de créer une murale des premières années de la rue principale de Leask. »

Le village de Leask, situé au nord de Saskatoon, a été officiellement constitué en corporation le 3 septembre 1912 et compte aujourd'hui 418 résidants.

Le gouvernement du Canada versera un appui de 17 270 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme permet d'offrir aux Canadiens davantage d'occasions de prendre part à des manifestations culturelles et artistiques locales et de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur région.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Francine D. Lefebvre
Directrice
Communications régionales Région des Prairies et du Nord Patrimoine canadien
Tél. : 204-983-4367
Cell. : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.