Le gouvernement Harper investit dans le secteur des arts et de la culture dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 25 juill. 2012 /CNW/ - Les organismes voués aux arts et à la culture stimuleront la création d'emplois et l'essor économique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. En effet, l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi d'un appui financier à trois nouveaux projets de la région et a réitéré l'appui accordé à un quatrième projet.

« Cette année commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

« Grâce à ces investissements dans des organismes culturels locaux, nous contribuons à renforcer l'économie régionale et à enrichir la qualité de vie des citoyens, a ajouté le ministre Lebel. En effet, ces organismes encouragent l'esprit d'innovation, de création et d'ouverture; donnent la chance aux Canadiens comme aux visiteurs d'ailleurs de vivre des expériences culturelles et artistiques, tout en favorisant l'essor de nos artistes, de nos artisans et de notre société. »

« Je salue la reconnaissance et le soutien financier du gouvernement du Canada aux activités de Diffusion Saguenay pour l'acquittement plein et entier de son rôle de diffuseur pluridisciplinaire majeur au Saguenay-Lac-St-Jean », a ajouté M. Pierre Mazurette, président de Diffusion Saguenay.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 51 950 dollars dans le cadre de trois programmes du ministère du Patrimoine canadien, soit : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds du livre du Canada. Pour en connaître davantage sur les projets visés, consultez la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène
locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Ville de Saguenay
(arrondissement Jonquière)
Jonquière en musique Jonquière en musique 19 400 $
(annoncé en avril dernier)
Kénogami Vitalisation de Kénogami (CVK) Kénogami en fête 11 600 $
  TOTAL : 31 000 $

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce fonds vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de
spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.
Ville de Saguenay Diffusion Saguenay Sorties 2012-2013 10 000 $
  TOTAL : 10 000 $

Fonds du livre du Canada

L'objectif premier du Fonds est d'assurer l'accès à un large éventail de livres d'auteurs canadiens au Canada et à l'étranger. Le Fonds vise à
atteindre cet objectif en favorisant une industrie canadienne du livre solide et viable qui publie des livres d'auteurs canadiens et en fait la promotion.
Ville de Saguenay
(arrondissement Chicoutimi)
Éditions La Peuplade Stage en édition 10 950 $
  TOTAL : 10 950 $

SOURCE : Patrimoine canadien

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)