Le gouvernement Harper investit dans le Sealers Memorial

ST. JOHN'S, le 22 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Peter Penashue, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Elliston Heritage Foundation. Cet investissement appuiera un projet visant à commémorer les chasseurs de phoques qui ont perdu la vie en mer et contribuera à la vitalité d'Elliston (Terre-Neuve-et-Labrador) et rendra hommage à son histoire.

« Investir dans des activités commémoratives locales, comme le monument à Elliston, est essentiel à la santé économique de nos collectivités et enrichit la vie de tous les Canadiens, a affirmé le ministre Penashue. L'aide financière aidera à promouvoir le tourisme dans la région, tout en veillant à ce que les chasseurs de phoques disparus ne tombent pas dans l'oubli. Je me réjouis à la perspective qu'un monument commémoratif soit érigé. »

Grâce à cet appui, la fondation pourra organiser des activités visant à commémorer le centenaire d'une catastrophe survenue en 1914 lorsque 78 hommes ont trouvé la mort sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador alors qu'ils chassaient le phoque. Ce faisant, la fondation transformera notamment une ancienne école en un centre d'interprétation et érigera une statue commémorative de bronze, œuvre du sculpteur et artiste des arts visuels, Morgan MacDonald. Le centre et la statue seront reliés par un sentier d'interprétation agrémenté entre autres d'affiches, et le public sera convié à une visite guidée au cours de laquelle des chapitres de l'histoire leur seront dévoilés.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d'investir dans des activités importantes qui nous aident à commémorer notre histoire et notre patrimoine, a déclaré le ministre Moore. En soutenant ce projet commémoratif, notre gouvernement honore son engagement à stimuler notre économie et à appuyer nos collectivités. »

« Nous sommes particulièrement reconnaissants pour les dons recueillis par l'entremise de la campagne Home from The Sea jusqu'à ce jour ainsi qu'envers le gouvernement du Canada qui y a versé des fonds », ont ajouté M. Leo Power et M. Chris Collingwood, coprésidents de la campagne. M. Power a affirmé que la contribution a permis d'atteindre l'objectif de la campagne, soit 2,1 millions de dollars.

Le gouvernement Harper a versé 500 000 dollars par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Le programme offre aux Canadiens des occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.


SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Cory Hann
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
613-943-1838

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.