Le gouvernement Harper investit dans le projet « JOUEZ NB! » pour des modes de vie sains au Nouveau-Brunswick

Encourager les enfants et les jeunes à devenir plus actifs

FREDERICTON, NB, le 14 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, député de Fredericton et ministre responsable du Nouveau-Brunswick, a aujourd'hui annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un projet réalisé avec Recreation New Brunswick. Le projet, financé par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l'Agence de la santé publique du Canada, fournira de la formation aux leaders de première ligne des programmes parascolaires pour qu'ils puissent aider les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick à faire davantage d'activité physique après l'école et, ultimement, à vivre en meilleure santé.

« Nous voulons aider les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick à vivre en meilleure santé », a déclaré le ministre Ashfield. « Le projet vise à appuyer les leaders et les fournisseurs de services parascolaires de l'ensemble de la province pour veiller à ce que nos enfants et nos jeunes aient accès à de bonnes options pour bouger davantage. »

« Les programmes offerts après les heures de classe encouragent les partenariats avec des organisations qui peuvent répondre efficacement aux besoins de chaque collectivité », a affirmé Dorothy Shephard, ministre des Communautés saines et inclusives du Nouveau-Brunswick. « Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains donne l'occasion aux gouvernements fédéral et provinciaux de travailler ensemble afin d'offrir à nos enfants et à nos jeunes un tremplin vers de saines habitudes tout au long de la vie. Cela correspond aussi aux objectifs de notre stratégie provinciale de bien-être pour rebâtir un Nouveau-Brunswick en meilleure santé. »

En plus de former des leaders des programmes parascolaires, le projet « Initiative néo-brunswickoise sur les programmes offerts après les heures de classe : JOUEZ NB! » créera une trousse parascolaire, présentera divers ateliers, établira des partenariats et établira un groupe de travail provincial relatif à la programmation parascolaire pour appuyer et coordonner l'Initiative dans l'ensemble de la province, en particulier dans les communautés autochtones et les collectivités à faible revenu.

Selon Kathryn Baird, présidente de Recreation New Brunswick, le projet enrichira l'expérience des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick qui prennent part aux divers programmes offerts après les heures de classe. Recreation New Brunswick a hâte de collaborer avec ses partenaires de l'ensemble de la province pour fournir des programmes de grande qualité, si importants pour la santé et le bien-être de la jeunesse.

Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains investit stratégiquement pour s'attaquer aux conditions qui mènent à une mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à un poids malsain. Des projets sont financés partout au pays pour accroître les possibilités pour les Canadiens, y compris les enfants, les jeunes et leurs familles, d'avoir des modes de vie sains.

Le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur les quatre priorités, décrites par le premier ministre, qui comptent le plus pour les Canadiens : la famille, la sûreté des rues et des collectivités, la fierté d'être citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle.



FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

MARS 2013


Le gouvernement Harper investit dans un projet pour des modes de vie sains au Nouveau-Brunswick


Un mode de vie sain, incluant de l'activité physique régulière et une saine alimentation, joue un rôle important pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des Canadiens et contribue à la prévention des maladies chroniques comme certains cancers, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires pour adopter une approche intégrée de promotion des modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques qui s'attaque aux facteurs de risque communs. Le gouvernement soutient des partenariats multisectoriels, car il reconnaît qu'il est possible de générer davantage d'innovations et de retombées en mobilisant tous les segments de la société, y compris le secteur privé, pour aborder des questions sociales complexes comme l'obésité et la prévention des maladies chroniques.

Au moyen du Fonds pour la promotion des modes de vie sains, le gouvernement du Canada fournit un financement de 233 363 $ à Recreation New Brunswick (RNB) pour un projet appelé « Initiative néo-brunswickoise sur les programmes offerts après les heures de classe : JOUEZ NB! » Le projet vise à améliorer la programmation parascolaire destinée aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick, particulièrement ceux des communautés autochtones et des collectivités à faible revenu. Le projet offrira aux leaders et aux fournisseurs de services parascolaires de la formation relative au respecté programme HIGH FIVE, aux fondements du mouvement et aux habiletés motrices, en plus d'un complément informatif sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis et de la formation d'entraîneur du programme HIGH FIVE. RNB travaillera avec ses partenaires afin de créer une trousse et un atelier parascolaires pour le Nouveau-Brunswick, de même que des compléments qui font la promotion du milieu naturel et des parcs, ainsi que des approches adaptées aux réalités culturelles pour les enfants et les jeunes des Premières Nations. Un autre domaine clé du projet est l'amélioration du transfert des connaissances au moyen d'occasions d'échange et de célébration des réussites et des pratiques prometteuses et exemplaires.

Il est attendu que le projet générera de nouvelles relations et renforcera les relations existantes avec les principaux intervenants des secteurs public et privé, renforcera les capacités d'offrir des programmes parascolaires de qualité, augmentera le transfert des connaissances, améliorera les résultats sur la santé des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick et permettra d'offrir davantage de programmes parascolaires de qualité.

Au sujet de RNB
Recreation New Brunswick (RNB) est un réseau de professionnels en loisir qui, au moyen du leadership, de l'éducation et de la défense de la cause, veillent à ce que les résidants du Nouveau-Brunswick profitent des avantages des loisirs et d'une vie active. RNB est déterminé à faire progresser le domaine des loisirs et des parcs en enrichissant l'expérience et les connaissances de ses membres et en défendant la cause des possibilités de détente et de loisirs en soulignant leur valeur et leurs avantages. RNB agit comme organisme-cadre de divers comités et associations animés des mêmes idées et est membre du comité directeur de la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique au Nouveau-Brunswick.

Au sujet du Fonds pour la promotion des modes de vie sains
Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains investit stratégiquement pour s'attaquer aux conditions qui mènent à une mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à des poids malsains. Des projets sont financés partout au pays pour accroître les possibilités pour les Canadiens, y compris les enfants, les jeunes et leurs familles, d'avoir des modes de vie sains.


SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Also available in English

Santé Canada    
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq 
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.