Le gouvernement Harper investit dans le domaine de la cybersanté

De nouvelles technologies pour aider les patients à se prendre en charge, à épauler les fournisseurs de soins de santé et à surveiller la santé des populations

OTTAWA, le 27 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé dans un discours à la conférence sur la cybersanté 2013, Accélérer le changement, que le gouvernement Harper financera des projets de recherche portant sur la conception de nouvelles technologies de cybersanté. Ces technologies mettront à profit les innovations au chapitre des dossiers médicaux électroniques, de la technologie Internet et des appareils mobiles.

« Notre gouvernement continue de promouvoir l'innovation dans les soins de santé et d'investir dans ce domaine en vue d'améliorer la santé de la population et d'accroître l'efficacité de notre système de soins de santé », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Les projets de recherche financés visent à mettre au point des produits qui aident les patients à se prendre en charge, qui facilitent le travail des soignants et qui favorisent une meilleure surveillance de la santé des populations. »

La cybersanté joue un rôle indispensable dans les soins de santé au Canada. Par son investissement de 2,1 milliards de dollars, le gouvernement Harper soutient Inforoute Santé du Canada dans sa collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec de nombreux intervenants, afin de favoriser la disponibilité des dossiers médicaux électroniques et d'autres technologies de cybersanté au service des Canadiens, en améliorant l'accès aux services, la qualité des soins et l'efficacité du système.

Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'appuyer 16 nouveaux projets de recherche grâce au programme de subventions Catalyseur Innovations en cybersanté, dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Le programme vise à promouvoir la mise au point de technologies novatrices pour aider les patients à prendre leur maladie en charge au moyen d'applications de cybersanté, pour faciliter la prise de décisions des professionnels de la santé, et pour permettre une surveillance accrue de la santé des populations.

Voici certains des projets financés :

  • La Dre Samina Abidi de l'Université Dalhousie développera une application pour téléphones intelligents afin d'aider les diabétiques à prendre leur maladie en charge, ainsi qu'un outil Web d'aide à la décision afin d'éclairer les cliniciens dans leurs soins aux patients diabétiques.
  • Le Dr Steven Grover du Centre universitaire de santé McGill évaluera l'efficacité d'un programme Web de cybersanté destiné aux personnes prédisposées à une maladie cardiovasculaire.
  • La Dre Jennifer Stinson de l'Hôpital pour enfants de Toronto créera et mettra à l'essai un outil de communication en ligne à l'intention des adolescents et des jeunes adultes atteints d'un cancer, ainsi que de leurs soignants.
  • Le Dr Henry Stelfox de l'Université de Calgary concevra et mettra à l'essai un outil électronique de communication et d'aide à la décision afin d'assurer aux patients un congé d'hôpital en toute sécurité après un séjour aux soins intensifs.
  • La Dre Linda Li de l'Université de la Colombie-Britannique créera un outil en ligne d'aide à la décision à l'usage des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin d'éclairer leurs choix de traitement.

« Nous sommes ravis de la réponse que notre initiative de cybersanté a suscitée et nous continuerons de promouvoir la recherche dans ce domaine important », a indiqué la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Les nouvelles technologies changent notre façon de prévenir et de prendre en charge les maladies chroniques. Si nous exploitons le potentiel de transformation que représente la technologie pour les soins de santé, nous pouvons rehausser la satisfaction des patients et des soignants tout en améliorant l'accès au système de soins et son efficacité. »

Les IRSC ont élaboré le programme de subventions Catalyseur Innovations en cybersanté en vue de stimuler la mise au point de nouvelles technologies de santé et de favoriser les partenariats entre chercheurs et intervenants du secteur privé pour commercialiser ces technologies aux fins d'utilisation à grande échelle. Les IRSC prévoient lancer de nouveau le programme en juillet 2013.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fiche de renseignements

Les projets de recherche en cybersanté

La cybersanté joue un rôle indispensable dans les soins de santé au Canada. Par son investissement de 2,1 milliards de dollars, le gouvernement Harper soutient Inforoute Santé du Canada dans sa collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec de nombreux intervenants, afin de favoriser la disponibilité des dossiers médicaux électroniques et d'autres technologies de cybersanté au service des Canadiens, en améliorant l'accès aux services, la qualité des soins et l'efficacité du système.

Le gouvernement verse 1,6 million de dollars pour soutenir 16 nouveaux projets en cybersanté au Canada. Ces projets sont subventionnés par l'entremise d'une initiative de recherche stratégique dirigée par l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. L'initiative vise à stimuler les innovations en cybersanté en intégrant et en évaluant de nouvelles technologies d'information sur la santé, ainsi qu'en en augmentant le nombre, afin de faire des patients des partenaires dans le traitement, de créer une nouvelle génération d'outils d'aide à la décision destinés aux professionnels de la santé en appui à des soins individualisés, et de surveiller la santé des populations. L'objectif général consiste à améliorer l'efficacité des soins axés sur le patient et la population ainsi qu'à rehausser la compétitivité du Canada dans le secteur de la cybersanté.

Projets subventionnés

Chercheur principal désigné Titre du projet Financement
Dre Samina Abidi
Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse)
D-WISE - A Diabetes Web-Centric Information and Support Environment: An E-health Solution Operationalizing Behaviour Change Models and Clinical Guidelines for Patient-centered Diabetes Self-management 99 905 $
Dre Farah Ahmad
Université York
(Toronto, Ontario)
Interactive Computer-assisted Screening (iCAS) for Depression in Primary Care 89 933 $
Dr François Boudreau
Université du Québec à Trois-Rivières
(Trois-Rivières, Québec)
Feasibility and efficacy of a computer-tailoring physical activity intervention to promote self-management of CVD risk factors: a pilot randomized control trial 99 800 $
Dr Joseph Cafazzo
Réseau universitaire de santé (Toronto, Ontario)
Design and Evaluation of an mHealth Behavioural Intervention for the Self-Management of Type 2 Diabetes Mellitus 99 350 $
Dr Steven Grover
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
(Montréal, Québec)
Evaluating a Multidisciplinary E-Health Program to Promote Regular Physical Activity Among Individuals at Increased Risk of Cardiovascular Disease 99 390 $
Dre Anne Holbrook
Université McMaster
(Hamilton, Ontario)
Electronic Tools to Improve Anticoagulant Therapy for Individuals and Populations 98 776 $
Dre Dawn Kingston
Université de l'Alberta
(Edmonton, Alberta)
Mental Health E-Screening in Pregnant and Postpartum Women 99 902 $
Dr David Kreindler
Institut de recherche Sunnybrook (Toronto, Ontario)
Mental Health Telemetry for Self-Management in Major Depression 96 207 $
Dre Linda Li
Université de la Colombie-Britannique
(Vancouver, Colombie-Britannique)
ANSWER-2: A biologic decision aid for patients with rheumatoid arthritis 96 661 $
Dre Elsa Marziali
Centre Baycrest pour soins gériatriques
(Toronto, Ontario)
Development and Evaluation of an Internet Technology Platform for the Delivery of Evidence-based Intervention Programs to Adults with Chronic Disease 99 925 $
Dre Erin Michalak
Université de la Colombie-Britannique
(Vancouver, Colombie-Britannique)
Quality of life in bipolar disorder: e-health engagement to move evidence into action. 100 000 $
Dre Katherine Morrison
Université McMaster
(Hamilton, Ontario)
Family-Centred E-Health in Pediatric Weight Management: A Pilot Study 95 918 $
Dr Henry Stelfox
Université de Calgary
(Calgary, Alberta)
Developing an Electronic Decision Support and Communication Tool for Intensive Care Unit Discharge 98 460 $
Dre Jennifer Stinson
Hôpital pour enfants de Toronto (Toronto, Ontario)
My Team of Care-Adolescents and Young Adults with Cancer (myTOC-AYAC): Development and Usability Testing of an Online Communication Tool for Collaborative Care in AYAC 99 972 $
Dre Jennifer Stinson
Hôpital pour enfants de Toronto
(Toronto, Ontario)
Virtual Peer-to-Peer (VP2P) Support Mentoring for Adolescents with Juvenile Idiopathic Arthritis: A Feasibility Pilot Randomized Controlled Trial 99 987 $
Dre Christy Tomkins-Lane
Université Mount Royal
(Calgary, Alberta)
The Spinal Stenosis Pedometer and Nutrition e-Health Lifestyle Intervention (SSPANLI) Randomized Trial 98 968 $
TOTAL   1 573 154 $

 

 

Bas de vignette : "L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, prononce un discours d'ouverture à la conférence sur la cybersanté 2013, Accélérer le changement, le 27 mai à Ottawa. La ministre Aglukkaq a annoncé un financement de 1,6 million de dollars pour soutenir 16 nouveaux projets portant sur la conception de nouvelles technologies de cybersanté. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130527_C2317_PHOTO_FR_27098.jpg

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé
613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.