Le gouvernement Harper investit dans le 200e anniversaire de la colonie de la rivière Rouge de Selkirk

WINNIPEG, le 13 sept. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement Harper servira à promouvoir le tourisme dans la région de Winnipeg et à souligner un moment déterminant dans la colonisation de l'Ouest canadien.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier pour souligner le 200anniversaire de la colonie de la rivière Rouge de Selkirk. Le ministre Moore a fait cette annonce au musée du Manitoba qui présente actuellement l'exposition The Selkirk Settlement: 200 Years.

« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

C'est en 1812 que les premiers colons arrivèrent dans la région d'Assiniboine pour y établir la colonie de la rivière Rouge. Ils semèrent le premier champ de blé et établirent ainsi une économie fondée sur l'agriculture qui favorisa l'essor de la région qui devint la province du Manitoba. Le Manitoba s'est joint à la Confédération canadienne en 1870.

« Ce bicentenaire est l'occasion de rendre hommage aux premiers colons de Selkirk en plus de reconnaître leurs expériences et leurs contributions à la fondation de la ville de Winnipeg et à la naissance de l'agriculture dans l'Ouest canadien et ailleurs, a ajouté M. Lawrence Prout, coprésident du comité du bicentenaire de la colonie de la rivière Rouge de Selkirk. Nous croyons que ce volet de notre histoire doit être souligné car il résonne auprès de tous les Canadiens. »

En 2012, le gouvernement du Canada a accordé 400 550 dollars au comité du bicentenaire de la colonie de la rivière Rouge de Selkirk par l'entremise du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien. Ce soutien financier a permis au comité d'offrir une foule d'activités commémoratives qui se sont déroulées du 3 au 9 septembre 2012. Parmi les activités, mentionnons des présentations culturelles et des reconstitutions historiques. De plus, le comité prévoit lancer un site et publier des documents pédagogiques, et installer une plaque commémorative afin de créer un héritage durable en hommage à ce moment important de l'histoire du Canada. Ces activités permettront aux Canadiens, dont plus particulièrement les jeunes, d'approfondir leur connaissance de l'histoire de l'Ouest canadien.

La commémoration du bicentenaire de la colonie de la rivière Rouge de Selkirk n'est qu'un des nombreux anniversaires qui rapprochent les Canadiens en prévision du 150anniversaire du Canada qui aura lieu en 2017.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.