Le gouvernement Harper investit dans l'Association canadienne-française de l'Alberta

EDMONTON, le 24 sept. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada rendra la communauté francophone de l'Alberta encore plus dynamique et permettra de faire connaître cette riche culture à l'ensemble de la province. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et députée d'Edmonton-Spruce Grove, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra d'appuyer la programmation 2012-2013 de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) qui propose un éventail d'activités afin d'accroître le sentiment de fierté et d'appartenance des Franco-Albertains. Il y aura notamment une série d'ateliers intitulés « S'outiller pour sa communauté » axés sur le développement patrimonial ainsi que le Congrès annuel de la francophonie albertaine qui regroupera près d'un millier de personnes en octobre 2012.

« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

« L'ACFA contribue de façon importante au dynamisme social, économique et culturel des Franco-Albertains ainsi qu'à leur bien-être, a affirmé la ministre Ambrose. Cet investissement illustre bien l'engagement permanent de notre gouvernement à reconnaître l'importance de la communauté francophone de l'Alberta. »

« Le gouvernement du Canada est un partenaire essentiel au développement de la communauté francophone de l'Alberta depuis de nombreuses années, a ajouté Mme Dolorèse Nolette, présidente du secrétariat provincial de l'ACFA. Cet appui nous permettra d'atteindre notre plein potentiel collectif en continuant à offrir des programmes et services qui favorisent l'épanouissement de la francophonie albertaine. »

Fondée en 1926, l'ACFA est l'organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En collaboration avec d'autres organismes de la province, elle fait la promotion de la fierté et de l'expression culturelle auprès des francophones de l'Alberta et travaille à renforcer les liens établis au sein de la communauté francophone. L'ACFA compte 13 bureaux régionaux dans la province.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 470 000 dollars dans le cadre du volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788

Perry Boldt
Gestionnaire régional
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.