Le gouvernement Harper investit dans l'amélioration du réseau d'approvisionnement en eau pour la Bande de Boothroyd, en Colombie-Britannique

Les investissements seront bénéfiques pour tous les logis de la collectivité.

BOSTON BAR, BC, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Mark Strahl, député de Chilliwack-Fraser Canyon et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement pour moderniser le système communautaire d'approvisionnement en eau de la Bande de Boothroyd.

Ces travaux de modernisation permettront à la Première Nation de mieux desservir les 70 résidants de sa réserve en leur assurant un approvisionnement en eau potable salubre. On construira également un nouveau puits ainsi qu'un réservoir, des canalisations de distribution et d'approvisionnement en plus d'une station de pompage et d'un système de traitement.

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces dépenses s'inscrivent dans un plan global à long terme visant à améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sur les terres des Premières Nations. Parmi les mesures adoptées à cet égard, mentionnons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui permet au gouvernement de collaborer avec les Premières Nations afin de développer des règlements leur garantissant un accès à une eau potable salubre et sécuritaire comme celui dont jouissent les autres Canadiens.

Les faits en bref

  • La Bande de Boothroyd se trouve à deux heures à l'est de Vancouver et compte 283 membres, dont 70 vivent dans la réserve.
  • Le 1er novembre 2013, la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations est entrée en vigueur. Il est donc maintenant possible d'élaborer la réglementation nécessaire en matière d'eau potable salubre et de traitement efficace des eaux usées.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 1,8 million de dollars pour appuyer ce projet. Le financement pour la modernisation du réseau de la Bande de Boothroyd provient du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Le Plan d'action économique 2014 prévoyait 323,4 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
  • Le gouvernement fédéral mobilise les dirigeants des Premières Nations, leurs experts techniques, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi que d'autres intervenants pour guider la rédaction des règlements.

Citations

« Notre gouvernement est fier de verser des fonds pour la modernisation du réseau d'approvisionnement en eau de la Bande de Boothroyd. Les membres de la collectivité auront ainsi accès à de l'eau potable salubre tout comme les autres Canadiens. Nous reconnaissons que la modernisation des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les réserves est essentielle pour favoriser la santé, l'autonomie et la prospérité des collectivités autochtones, et l'annonce d'aujourd'hui démontre clairement que nous collaborons avec nos partenaires pour atteindre cet objectif. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement continue à prendre des mesures pour faire en sorte que les Premières Nations jouissent d'un accès fiable à une eau potable salubre dans leurs collectivités, comme tous les autres Canadiens. C'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer cet investissement dans la modernisation du réseau d'alimentation en eau de la Bande de Boothroyd. »

Mark Strahl
Député et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Pour notre collectivité, avoir accès à une source d'eau potable salubre est d'une importance vitale. La modernisation récente de notre système communautaire d'approvisionnement en eau garantit que, au meilleur de nos capacités, nous fournissons de l'eau de qualité et en quantité pour la consommation et la sécurité‑incendie, ce qui contribue à une meilleure santé. »

Chef Rick Campbell
Bande de Boothroyd

Liens connexes

Le gouvernement Harper souligne l'entrée en vigueur de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations 
Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.