Le gouvernement Harper investit dans la science et l'amélioration des équipements au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, le 8 juin 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui de nouveaux crédits pour la science et l'amélioration des équipements à Fredericton. Les 5,8 millions de dollars annoncés représentent un investissement gouvernemental sans précédent dans les équipements publics. Ces fonds, qui assureront la croissance économique du pays dans les années à venir, serviront notamment à :

  • Moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air des laboratoires scientifiques du Centre de foresterie de l'Atlantique de Ressources naturelles Canada;
  • Aménager une installation spécialisée d'étalonnage géomagnétique à Fredericton, dans la forêt expérimentale Acadia. Cette station sera utilisée pour étalonner le matériel du réseau national de surveillance géomagnétique, qui sert à la surveillance, à la prévision et au signalement des variations du champ magnétique de la Terre et des phénomènes extra-atmosphériques, qui peuvent causer des dérangements comme les pannes de courant et les défaillances des systèmes de navigation GPS.

À l'échelle du pays, le gouvernement du Canada investit 380 millions de dollars dans les laboratoires et centres de recherche fédéraux pour des réparations et des rénovations majeures qui amélioreront notre capacité de réaliser des recherches de pointe. Par exemple, en faisant appel aux ressources financières prévues au budget de 2014, les scientifiques du Centre de foresterie de l'Atlantique collaborent avec des partenaires pour limiter l'impact de la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Québec et au Nouveau‑Brunswick.

Les nouveaux crédits comme ceux qui sont annoncés ce matin, aident l'industrie forestière du Canada à continuer de soutenir et de créer des emplois. Les bénéfices d'exploitation du secteur forestier ont atteint 2,7 milliards en 2013. Supérieurs de 152 % à ceux de 2012, ils sont aussi les plus élevés des huit dernières années. Depuis 2011, les exportations de produits forestiers en provenance du Nouveau-Brunswick ont enregistré des hausses de 100 millions de dollars par année.

Depuis 2007, le gouvernement a investi 1,8 milliard de dollars dans la transformation et le renouvellement du secteur forestier, un effort budgétaire sans précédent. Il poursuit sur cette lancée dans son budget de 2015 en affectant 86 millions de dollars sur deux ans au renouvellement du Programme d'innovation forestière et du Programme de développement des marchés.

Quelques faits

  • Le secteur forestier a contribué pour 19,8 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien en 2013 et employait directement plus de 216 000 personnes, dans toutes les régions du pays.
  • Moins de 0,5 % des forêts du Canada sont récoltées annuellement aux fins de fabrication de produits destinés aux marchés intérieurs et extérieurs, et toutes les forêts récoltées sur des terres publiques doivent être régénérées.
  • Plus de 150 millions d'hectares de terres forestières canadiennes font l'objet d'un certificat d'aménagement durable décerné par une tierce partie, ce qui constitue 43 % du total des forêts ainsi certifiées dans le monde.
  • De 2012 à 2013, la valeur des exportations de produits forestiers canadiens est passée de 25,1 milliards de dollars à 28,4 milliards de dollars, soit une hausse de 13,1 %, et la production a augmenté dans tous les segments.
  • Le Programme de développement des marchés a contribué à ouvrir la voie à de nouvelles occasions d'affaires et a diversifié les marchés des produits forestiers canadiens. Son efficacité se constate notamment dans les ventes de nos produits du bois en Chine, qui ont augmenté de plus de 1 000 % de 2007 à 2013.

Citation

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la recherche scientifique et l'emploi ici à Fredericton. Par cet investissement dans la science et la modernisation des équipements, notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de soutenir la croissance économique d'un bout à l'autre du pays. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Bas de vignette : "L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, rencontre des techniciens au Centre de foresterie de l’Atlantique. M. Rickford a annoncé des crédits de 5,8 millions de dollars pour l’amélioration des équipements scientifiques et de l’infrastructure aujourd’hui, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150608_C4238_PHOTO_FR_17750.jpg

Renseignements : Renseignements pour les journalistes: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.