Le gouvernement Harper investit dans la revitalisation de la langue nelueun

MASHTEUIATSH, QC, le 23 juill. 2012 /CNW/ - Le peuple Ilnuatsh de Mashteuiatsh, soit la seule communauté autochtone de la région du Lac St-Jean, pourra améliorer sa connaissance de la langue nelueun et l'utiliser davantage, grâce à l'appui du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Denis Lebel, député du comté Roberval - Lac-Saint-Jean, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra à la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh, organisme autochtone ayant pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu du peuple Ilnuatsh de Mashteuiatsh, de développer des outils d'apprentissage de la langue nelueun au niveau intermédiaire. Ces outils d'apprentissage seront disponibles gratuitement sur un site Web géré par la Société. Ce projet donne suite à un financement obtenu en 2010-2011 pour le développement d'outils d'apprentissage linguistiques pour le niveau débutant.

« Cette année commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

« Il est important d'appuyer des communautés comme le peuple Ilnuatsh de Mashteuiatsh qui veillent à la transmission de la langue, puisque ce sont ces mêmes communautés qui sont les plus susceptibles de maintenir les langues et les cultures vivantes, a ajouté le ministre Lebel. Grâce à ce financement, le nelueun sera mis en valeur dans la communauté, ce qui entraînera des avantages considérables pour les générations actuelles et futures. »

« La Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh tient à remercier le gouvernement du Canada de son investissement dans notre projet de développement des outils d'apprentissage de la langue nelueun. Nous sommes très heureux d'avoir reçu ces fonds pour une deuxième année consécutive. Les résultats escomptés permettront à notre communauté d'encourager l'usage de notre langue afin qu'elle puisse se propager et prospérer. Nous tenons aussi à remercier notre partenaire, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, qui appuie ce projet depuis deux ans », a ajouté le directeur général de la Société, M. Jean-Denis Gill.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 71 000 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'Initiative vise à encourager et à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en rehausser l'usage dans les communautés autochtones.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.