Le gouvernement Harper investit dans la rénovation des écoles primaires des communautés atikamekw de Manawan et d'Opitciwan

Amélioration des infrastructures scolaires pour les jeunes Atikamekw

OTTAWA, le 12 févr.  2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de travaux de rénovation majeurs à l'école primaire Simon P. Ottawa à Manawan et à l'école primaire Niska à Opitciwan. Ces travaux permettront aux élèves atikamekw d'apprendre dans un environnement sain et sécuritaire.

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l'autosuffisance des collectivités des Premières Nations. Investir dans les élèves des Premières Nations au primaire et au secondaire ainsi que dans l'emploi et la formation axée sur les compétences pour les jeunes leur permettront de participer davantage à l'économie et de bâtir des collectivités des Premières Nations plus saines ainsi qu'un Canada plus dynamique.

Le gouvernement du Canada croit fermement que les élèves des Premières Nations ont droit à une éducation de qualité comme tous les autres Canadiens. C'est pour cette raison que notre gouvernement a versé près de 1,4 million de dollars pour l'amélioration de l'infrastructure scolaire de l'école Simon P. Ottawa et 1,2 million de dollars pour celle de l'école Niska.

Durant l'année 2014-2015, notre gouvernement a versé 33,8 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les réserves au Québec. Plus de 5,5 millions de dollars de ce montant ont été utilisés pour rénover des écoles. Nous continuons à investir dans les projets d'infrastructures pour augmenter les emplois et la participation économique dans toutes les régions du Canada.

Les faits en bref

  • À Manawan, les travaux consistaient en la rénovation de l'annexe du gymnase, la réfection de l'enveloppe du bâtiment et le remplacement des fenêtres du secteur préscolaire. Ces travaux avaient pour objectif de mettre à niveau les infrastructures et de prolonger leur durée de vie.
  • À Opitciwan, en plus d'une réfection de toiture, les mêmes travaux qu'à Manawan ont été réalisés, et ce, d'août 2014 à décembre 2014.
  • La communauté atikamekw de Manawan, qui est située à 120 kilomètres à l'ouest de La Tuque et à 72 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, compte 2 588 membres, dont 2 212 vivent dans la réserve.
  • L'école primaire Simon P. Ottawa compte près de 445 élèves de la prématernelle à la 6e année.
  • La communauté atikamekw d'Opitciwan, qui est située sur la rive nord du Réservoir Gouin, à 143 km au sud de Chibougamau et à 217 km au nord-ouest de La Tuque, compte 2 744 membres dont 2 255 vivent dans la réserve.
  • L'école primaire Niska compte environ 460 élèves de la prématernelle à la 6e année.

 

Citations

« Notre gouvernement s'engage à appuyer des projets clés qui permettent aux Autochtones de tirer profit de la prospérité économique de notre pays. Une éducation en milieu d'apprentissage de qualité ainsi que la réussite scolaire des membres des Premières Nations contribue à cette vision. Nous sommes fiers d'avoir appuyé ce projet d'infrastructure pour les Premières Nations de Manawa et Opitciwan et d'avoir ensemble fait en sorte que les élèves aient accès à un milieu d'apprentissage de qualité. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Dans un premier temps, nous voulons souligner la contribution de votre gouvernement à la réalisation des travaux de réfection de notre école primaire Simon P. Ottawa. À Manawan, l'éducation et la réussite scolaire de chaque élève sont une priorité; c'est un domaine extrêmement important et fondamental dans le développement et l'épanouissement de notre peuple, de notre nation et de notre communauté. Nous devons prendre tous les moyens pour concentrer nos efforts à l'amélioration de nos infrastructures ainsi qu'au développement de nos capacités et de nos compétences. Ensemble, bâtissons notre avenir. »

Jean-Roch Ottawa
Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan

« Le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan tient à remercier le gouvernement du Canada et AADNC pour sa contribution dans le cadre du programme de maintien des infrastructures afin de permettre la réalisation des travaux correctifs à l'école Niska. »

Christian Awashish
Chef du Conseil des Atikamekw d'Opitciwan  

Liens connexes

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

Photos ou vidéos

  • Photo de l'école primaire Simon P. Ottawa à Manawan
    Photo de l'école primaire Niska à Opticiwan

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.