Le gouvernement Harper investit dans la recherche visant à améliorer l'accès des enfants et des adolescents aux services de santé mentale

OTTAWA, le 15 févr. 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que l'amélioration de l'accès des enfants et des adolescents canadiens aux services de santé mentale ferait l'objet de recherches grâce au financement du gouvernement fédéral. 

« Investir dans la santé mentale occupe une place importante dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des invalidités et des blessures pour aider les enfants et les adolescents à jouir du meilleur départ possible dans la vie, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous cherchons à créer des initiatives axées sur la prestation de services de santé mentale dans les écoles, les communautés et les hôpitaux, pour ainsi aider les jeunes à obtenir plus tôt l'aide dont ils ont besoin. »

« Nous cherchons particulièrement à savoir, par exemple, si les programmes de santé mentale existants répondent adéquatement aux besoins des jeunes Canadiens et si d'autres initiatives peuvent être créées à cette fin, a précisé le Dr Shoo Lee, nouveau directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. L'objectif explicite est de répondre aux besoins affectifs, psychologiques ou comportementaux des enfants et des adolescents du Canada. »

Les trois projets subventionnés porteront sur les questions suivantes :

a) Le dépistage de la dépression dans les écoles et en milieu médical chez les enfants et les adolescents et l'efficacité des traitements et du dépistage en soi pour contribuer à de meilleurs résultats cliniques.
b) Outil en ligne aidant les fournisseurs de services de santé mentale à accéder à l'information factuelle la plus récente pour prendre des décisions plus éclairées sur les politiques de santé mentale, les programmes et la prestation de services aux enfants et adolescents.
c) Examen de la gamme de services de santé mentale offerts par voie électronique (interventions assurées au moyen de technologies d'Internet) pour déterminer s'ils sont efficaces, s'ils sont bien utilisés et s'ils sont entièrement accessibles à tous les jeunes Canadiens, et ce, pour mieux informer les décideurs.

Au Canada, plus de 14 % d'enfants et d'adolescents présentent au moins un problème de santé mentale important sur le plan clinique, et de 50 à 70 % de ces problèmes persistent jusqu'à l'âge adulte. Au nombre des troubles mentaux, mentionnons la dépression et l'anxiété, les problèmes de toxicomanie (tabac, alcool, drogues illicites et médicaments sur ordonnance), les troubles de l'alimentation, la dépendance au jeu, le risque de suicide et l'autisme.

Ces initiatives sont subventionnées par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La mission de la CSMC consiste à promouvoir la santé mentale au Canada et à collaborer avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

This document is also available in English.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

David Coulombe, Relations avec les médias, IRSC, 613-941-4563, david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.