Le gouvernement Harper investit dans la recherche en santé autochtone

Une nouvelle initiative trace la voie d'un programme décennal ciblé de recherche en santé

OTTAWA et IQALUIT, NU, le 21 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 25 millions de dollars dans une nouvelle initiative à long terme de recherche en santé autochtone intitulée Voies de l'équité en santé pour les Autochtones.

Les ministres ont également annoncé le financement de six projets d'envergure visant à étudier les meilleures formes de collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, en vue d'améliorer le mieux-être communautaire.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la santé des Autochtones canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Pour maximiser l'efficacité des projets, les chercheurs participant à cette nouvelle initiative de recherche devront établir des partenariats avec les communautés autochtones. Ensemble, ils découvriront les moyens les plus efficaces de s'attaquer à d'importantes questions de santé comme le suicide, la tuberculose, l'obésité et la santé buccodentaire. »

Cette initiative est axée sur la recherche de moyens permettant d'améliorer des projets de recherche en santé existants et de les adapter aux besoins variés des communautés autochtones, dont les valeurs, les connaissances traditionnelles et l'histoire sont caractérisées par une grande diversité.

« L'annonce d'aujourd'hui garantit un financement stable et à long terme qui contribuera à stimuler l'innovation nécessaire pour améliorer les résultats cliniques des communautés autochtones, a soutenu le ministre Duncan. La création de collaborations entre chercheurs en santé et communautés autochtones permettra de trouver des solutions concrètes et efficaces aux problèmes de santé qui favoriseront la santé des communautés. »

« L'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) adhère à cette annonce, a déclaré M. Terry Audla, président de l'organisme ITK et leader national inuit. Nous nous réjouissons de l'intérêt porté à la recherche interventionnelle pour améliorer les résultats cliniques en ce qui concerne le suicide, la tuberculose, la santé buccodentaire et l'obésité. Nous sommes heureux de notre participation continue à ce processus visant à harmoniser l'initiative en question avec les efforts constants de l'ITK et de notre centre de savoir inuit, Inuit Qaujisarvingat. Nous devons rapprocher la recherche en santé des priorités des Inuits en matière de santé. »

Les chercheurs devront travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les partenaires des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits œuvrant dans le domaine de la santé. Ces partenariats leur permettront d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires dans un climat de respect et de collaboration afin de promouvoir le changement des politiques et des pratiques en matière de santé.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

Fiche de renseignements
Voies de l'équité en santé pour les Autochtones


L'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones consacrera 25 millions de dollars sur 10 ans à la conception et à la mise en œuvre de programmes de recherche sur quatre sources importantes de disparités en santé touchant les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, à savoir le suicide, la tuberculose, l'obésité et la santé buccodentaire.

Ses objectifs sont les suivants :

  1. Accroître les connaissances sur la mise en œuvre de programmes entraînant une réduction des disparités en santé chez les Autochtones.
  2. Améliorer la santé des Autochtones dans les quatre domaines prioritaires.
  3. Mieux comprendre la façon de réduire les disparités en santé et la manière dont les connaissances acquises peuvent être adaptées et appliquées à d'autres communautés.
  4. Accroître la capacité de recherche dans le domaine de la science de la mise en œuvre en ce qui a trait à la santé des Autochtones et d'autres populations vulnérables.

Tous les projets de recherche financés dans le cadre de cette initiative seront réalisés en collaboration avec les communautés autochtones.

Les équipes de recherche retenues devront inclure des cocandidats issus de ces communautés. Ces représentants pourraient jouer le rôle d'utilisateurs des connaissances (p. ex. décideurs) ou de détenteurs de connaissances traditionnelles (p. ex. aînés de la communauté).

Subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones

Les subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones, qui appuient des projets élaborés en étroite collaboration avec les leaders des communautés autochtones, ont un impact direct et favorable sur la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

En plus de l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones annoncée aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé l'attribution de six subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones.

Au total, 5,3 millions de dollars seront investis dans ces projets sur trois ans, dont 4,1 millions proviendront des IRSC et 1,2 million, de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.