Le gouvernement Harper investit dans la jeunesse du Nord

WHITEHORSE, le 13 juill. 2012 /CNW/ - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, des jeunes du Nord canadien pourront développer leur leadership et obtenir des services en ligne de mentorat professionnel tout en contribuant à la vie de leur communauté et en apprenant à mieux connaître leur pays. L'octroi d'un appui financier au programme DreamCatcher Mentoring a été annoncé par M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ces fonds permettront à 400 jeunes de 14 à 30 ans vivant dans le Nord d'amorcer des discussions en ligne avec des mentors. Ces 400 jeunes seront jumelés à des professionnels canadiens qui leur donneront divers exemples de carrières que l'on peut mener ailleurs au Canada, tout en puisant dans les valeurs et les ressources locales liées à la réalité de l'emploi, de l'histoire et du patrimoine au Yukon. Quant aux mentors, ils apprendront à mieux connaître le Nord canadien et sa population.

« Nous sommes heureux d'investir dans des programmes fructueux et abordables qui permettent à nos jeunes d'apprendre ce qui fait de nous des Canadiens, a déclaré le ministre Moore. En soutenant des projets comme le programme DreamCatcher Mentoring, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine d'ici. »

« Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet qui donnera à de jeunes Canadiens la possibilité d'améliorer leur confiance en soi et leurs compétences, en plus de les motiver à rester à l'école et à poursuivre leurs études et leurs rêves, a ajouté M. Leef. Par l'entremise de cette expérience, ils seront sensibilisés à l'importance d'être des citoyens actifs et engagés qui contribuent à notre pays et à son avenir. »

« DreamCatcher Mentoring estime qu'en favorisant l'autonomie des jeunes et en leur offrant un mentorat autogéré de qualité, nous leur donnons la confiance, les connaissances et le leadership dont ils ont besoin pour se fixer des buts réalistes, poursuivre leurs études et travailler à la concrétisation de leurs rêves et de leurs aspirations, a expliqué M. Josh Silvertown, directeur général de DreamCatcher Mentoring. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, 300 jeunes des 3 territoires canadiens participeront à des programmes de mentorat et de leadership en ligne qui les mettront en contact avec des mentors canadiens œuvrant dans le domaine vers lequel ils souhaitent se diriger. Cent autres jeunes participeront à des ateliers pratiques, en classe, animés par des mentors de DreamCatcher Mentoring. Depuis 2005, notre organisme offre ces programmes de mentorat aux jeunes vivant dans le Nord canadien. Nous obtenons des résultats concrets en diminuant le taux de décrochage scolaire par la réduction des écarts géographiques, culturels et éducatifs au Canada. »

Le ministère du Patrimoine canadien investit plus de 80 millions de dollars chaque année dans des programmes pour la jeunesse qui permettent à plus de 100 000 jeunes de partout au Canada d'apprendre à mieux connaître leur pays.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 80 000 dollars par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Canadiens l'occasion de participer à diverses activités communautaires conçues pour rehausser leur sentiment d'appartenance à leur pays.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.