Le gouvernement Harper investit dans la culture et le patrimoine des Premières Nations

DAWSON, OLD CROW, YT, le 27 juill. 2012 /CNW/ - La Première Nation des Vuntut Gwitchin et la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in entreprendront des projets visant à préserver et à mettre en évidence la richesse culturelle et patrimoniale de la région, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cet investissement permettra à la Première Nation des Vuntut Gwitchin, située à Old Crow, de faire des recherches sur la navigation traditionnelle et l'utilisation des terres chez les Gwich'in. Ce projet comprend l'étude et la documentation des terres historiques et contemporaines des Gwich'in de Van Tat en vue de remettre les sentiers en état, d'ajouter des écriteaux le long du sentier Crow Flats et de produire des manuels éducatifs sur les technologies et systèmes culturels traditionnels des Gwich'in.

De plus, un investissement permettra à la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in de rénover le centre culturel Dänojà Zho à Dawson. Les travaux comprennent l'ajout d'une membrane imperméable à l'extérieur de la salle ronde du Centre. Des fissures qui se sont formées dans passerelle adjacente seront également colmatées. Une fois les travaux terminés, le centre culturel pourra offrir toute l'année des programmes artistiques et patrimoniaux et présenter des expositions aux visiteurs et aux touristes.

« Cette année commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

« Il est essentiel d'investir dans les arts et la culture afin de contribuer au bien-être économique des collectivités de l'ensemble du pays, a déclaré M. Leef. Ces investissements procureront aux résidants d'Old Crow et de Dawson un meilleur accès à des activités culturelles. »

« Au nom de la Vuntut Gwitchin Government Heritage Branch, nous sommes très heureux de recevoir ces fonds du gouvernement du Canada. Cette somme profitera à notre communauté d'Old Crow, au Yukon. Nous avons documenté les récits oraux des Vuntut Gwitchin, ainsi que rassemblé l'information au sujet de la vie sur le territoire et la géographie, comme le nom des endroits sur les terres des Gwichin et la cartographie, qui sont riches en connaissances traditionnelles pour notre peuple. Par le passé, les sages ont partagé leurs récits portant sur leurs habitudes de vie liées à la terre et aux animaux, grâce auxquels ils ont survécu. Leurs récits sont encore transmis aujourd'hui et nous les connaissons toujours, a expliqué Mme Mary Jane Moses, des Vuntut Gwitchin. Nous sommes très reconnaissants de cet appui sans lequel nous ne pourrions transmettre ces précieuses connaissances traditionnelles aux futures générations. Mahsi' Choo. »

La Première Nation des Gwitchin Vuntut est déterminée à protéger ses terres et ses ressources et à assurer la préservation de sa langue et de sa culture. Elle est située à Old Crow, sur les rives de la rivière Porcupine. Il s'agit de la seule collectivité yukonnaise située au nord du cercle arctique. Cette Première Nation gère en collaboration avec le gouvernement du Yukon deux lieux historiques, soit la maison Rampart et la maison LaPierre.

Les Tr'ondëk Hwëch'in sont une Première Nation autonome à Dawson, au Yukon. Le ministère du patrimoine des Tr'ondëk Hwëch'in sert ce peuple en assurant l'expression de sa culture et de son patrimoine ainsi qu'en préservant et célébrant cette culture et ce patrimoine.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 100 000 dollars pour la Première Nation des Gwitchin Vuntut dans le cadre du Programme d'aide aux musées. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 10 000 dollars pour la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Perry Boldt
Gestionnaire régional
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.