Le gouvernement Harper investit dans la culture à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Un nouvel investissement du gouvernement Harper permettra aux amateurs d'art de Terre-Neuve-et-Labrador et d'autres provinces canadiennes de profiter d'une rétrospective de l'œuvre de l'artiste de renom Mary Pratt. M. Pierre Poilièvre, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la galerie d'art provinciale The Rooms, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

La galerie d'art provinciale The Rooms collabore avec la galerie d'art de la Nouvelle-Écosse pour créer une exposition itinérante consacrée à l'œuvre de Mary Pratt. Après avoir été inaugurée à la galerie The Rooms en mai 2013, l'exposition quittera Terre-Neuve-et-Labrador pour être présentée en Ontario, Saskatchewan et Nouvelle-Écosse. L'exposition réunira jusqu'à 75 œuvres d'art provenant de collections publiques et privées du Canada, retraçant ainsi les différentes étapes qui ont ponctué les 60 ans de carrière de l'artiste. Il sera possible de consulter un catalogue de l'exposition détaillé, entièrement illustré et offert dans les deux langues officielles, et d'avoir recours à de nouvelles technologies pour intéresser les jeunes à la rétrospective.

« Je suis heureux que notre gouvernement appuie cette exposition qui permettra à un grand nombre de Canadiens de découvrir les œuvres de Mary Pratt et d'en reconnaître la valeur, a affirmé M. Poilièvre. En présentant cette rétrospective, la galerie d'art provinciale The Rooms et la galerie d'art de la Nouvelle-Écosse donnent la chance aux visiteurs de vivre une expérience culturelle unique. »

« L'important appui que nous recevons pour l'exposition consacrée à l'œuvre de Mary Pratt, par l'entremise du Programme d'aide aux musées, aidera The Rooms à célébrer l'une de nos artistes les plus accomplies et louangées, une artiste dont les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador sont extrêmement fiers, a ajouté M. Dean Brinton, président-directeur général, The Rooms Corporation. Cette rétrospective mettra les œuvres de Mary Pratt à la portée des visiteurs d'une façon nouvelle, en montrant son talent particulier à transformer des articles de tous les jours en chef d'œuvre. The Rooms est très fier de mettre sur pied cette rétrospective, en partenariat avec la galerie d'art de la Nouvelle-Écosse, ici dans la province d'adoption de Mary, l'endroit où son œuvre est appréciée depuis tellement longtemps. »

Le gouvernement du Canada a versé 301 100 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées (PAM) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Gilles Thériault
Directeur des communications régionales
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.