Le gouvernement Harper investit dans la conservation des terres humides

VANCOUVER, le 25 août 2014 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire Colin Carrie, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui 3,4 millions de dollars additionnel pour appuyer 16 nouveaux projets du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine à l'échelle du Canada.

En partenariat avec des organisations comme Nature Trust de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada met en œuvre le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). L'objectif du PNAGS est de conserver les terres humides importantes du continent et leurs habitats au profit de la sauvagine et des autres espèces animales.

Des projets en partenariats comme ceux-ci aident à protéger les terres humides, à restaurer les habitats des terres humides qui ont été asséchées et à maintenir un inventaire international précis des régions prioritaires des terres humides.

Faits en bref 

  • Cette annonce s'ajoute au Plan national de conservation qui prévoit déjà un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour restaurer les terres humides.
  • La prestation du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine en Colombie-Britannique est assurée par l'intermédiaire du Plan conjoint de la côte du Pacifique et du Plan conjoint intermontagnard canadien.
  • Les terres humides génèrent 5 à 10 milliards de dollars en avantages économiques pour les Canadiens chaque année. Les terres humides offrent également d'énormes avantages environnementaux aux Canadiens en protégeant contre les inondations, en améliorant la qualité de l'eau, en contrôlant l'érosion et en appuyant une panoplie d'activités récréatives.
  • Au Canada, plus de 200 espèces d'oiseaux (y compris 45 espèces sauvagines) et plus de 50 espèces de mammifères ont besoin des terres humides à titre d'habitat et pour se nourrir. Un grand nombre de ces espèces sont en péril.
  • Au chapitre de l'accueil des espèces de plantes et des animaux, les terres humides ne sont surpassées que par les forêts tropicales en ce qui concerne le niveau de biodiversité accueillie.

Citations
« En se fondant sur les réalisations du Plan national de conservation, notre gouvernement travaille avec nos partenaires pour conserver et restaurer les habitats sauvagines à l'échelle du Canada grâce au Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.  Cette collaboration réussie aide à maintenir les habitats de plus de 200 espèces d'oiseaux et d'un tiers de nos espèces menacés au Canada, garantissant une riche biodiversité pour des générations à venir. »
- Le secrétaire parlementaire Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement du Canada

« Je suis heureux, au nom du gouvernement du Canada, de féliciter Nature Trust de la Colombie-Britannique et tous nos partenaires pour leurs succès dans la conservation des terres humides. Leurs efforts aideront à conserver l'habitat de la sauvagine et des autres animaux de la Colombie-Britannique, protégeant et restaurant les terres humides prioritaires et les prairies des côtes et de l'intérieur de Kamloops, de Okanagan, de Cariboo, de Kootenay de l'île de Vancouver. »
- John Weston, député de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country

« Les estuaires et les terres humides de l'île de Vancouver font partie des régions ayant la plus grande diversité au chapitre de la biologie de la Colombie-Britannique en ce qui concerne leur importance pour la sauvagine migratrice de la voie migratoire du Pacifique ainsi que leur importance pour de nombreuses autres espèces de poissons et d'autres animaux, y compris les espèces en péril. Le financement provenant d'Environnement Canada garantit que ces régions soient gérées en collaboration avec nos partenaires comme Canards Illimités Canada et la province de la Colombie-Britannique et qu'elles sont améliorées et restaurées au profit de la sauvagine et des autres espèces animales. Le financement d'Environnement Canada appui également la participation des Premières Nations, des gouvernements locaux, des groupes d'intendance et du public de l'île de Vancouver, de la côte centrale et de Haida Gwaii en mettant en place de l'inventaire sur le terrain, et des programmes de restauration et de surveillance pour ces estuaires et ces terres humides. »
- Jasper Lament Ph.D., DG, Nature Trust de la Colombie-Britannique

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

Page Flickr d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.