Le gouvernement Harper investit dans la communauté francophone du comté de Simcoe

PENETANGUISHENE, ON, le 5 juill. 2012 /CNW/ - Un investissement dans la communauté francophone du comté de Simcoe fera en sorte que l'histoire, la culture et l'identité des francophones de la région se perpétueront de génération en génération. L'attribution de fonds à La Clé d'la Baie en Huronie a été annoncée aujourd'hui par M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

La Clé d'la Baie en Huronie est un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir la participation de la communauté francophone du comté de Simcoe, à contribuer à son épanouissement et à répondre à ses besoins. Ce financement aidera l'organisme à prévoir une gamme d'activités artistiques et socioculturelles qui favoriseront l'épanouissement de la communauté francophone de la région. De plus, l'organisme créera une série de documentaires qui relateront l'histoire de la communauté francophone du comté de Simcoe des 100 dernières années. Les productions audio et vidéo seront diffusées dans les médias locaux et les médias sociaux. Ce projet vise à rendre le patrimoine culturel accessible aux générations à venir et à inspirer un sentiment d'appartenance parmi les francophones de la région.

« Notre gouvernement a reçu un mandat clair des Canadiens, soit celui d'investir dans des organismes comme La Clé d'la Baie en Huronie, a affirmé le ministre Moore. En soutenant la communauté francophone du comté de Simcoe, notre gouvernement respecte son engagement à renforcer l'économie et à soutenir les arts, la culture, le patrimoine et les langues officielles d'ici. »

« La Clé d'la Baie en Huronie est un organisme francophone très actif dans la région de Simcoe, a ajouté M. Stanton. Le soutien continu du gouvernement du Canada permet à l'organisme de rendre le patrimoine francophone accessible aux générations futures dans un format interactif attrayant qui leur permettra de tirer parti au maximum de leur langue, de leur culture, de leur identité et de leur patrimoine. »

« Ce financement est important pour notre communauté. Cet appui du gouvernement du Canada, nous permettra de créer avec nos partenaires francophones des archives locales présentées sous diverses formes qui raconteront l'histoire de la Huronie au cours des cent dernières années, a précisé M. Pierre Casault, directeur général de La Clé d'la Baie en Huronie. Nous sommes aussi très fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada afin d'offrir des programmes et services qui favorisent l'épanouissement de la communauté francophone du comté de Simcoe. »

Le gouvernement du Canada a accordé un financement totalisant 286 000 dollars (soit 60 000 dollars pour le projet Si La Huronie me racontait, et 226 000 dollars sur deux ans pour la programmation de l'organisme) par l'intermédiaire du volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien favorise l'épanouissement des communautés francophones et anglophones du Canada en situation minoritaire et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Jillian Lum
Gestionnaire en
communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
jillian.lum@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.