Le gouvernement Harper investit dans la commémoration de la guerre de 1812 à Hamilton

HAMILTON, ON, le 24 juill. 2012 /CNW/ - La Ville de Hamilton offrira des activités commémorant la guerre de 1812 qui mettront en valeur son patrimoine et stimuleront le tourisme local, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à ce financement, la Ville de Hamilton rendra hommage aux soldats tombés au champ d'honneur au cours de la bataille de Stoney Creek. Les ossements découverts sur des terrains municipaux seront mis dans une crypte au cimetière Smith's Knoll Battlefield et le terrain autour de la crypte sera aménagé de façon à y intégrer un sentier d'interprétation. Une fois ces travaux terminés, la Ville organisera une cérémonie commémorative pour rendre hommage à ces soldats en leur donnant une digne sépulture.

« Le Canada d'aujourd'hui n'existerait pas si les troupes britanniques, les milices canadiennes et leurs alliés métis et des Premières Nations n'avaient pas réuni leurs forces pour défendre nos frontières, a déclaré le ministre Moore. Le 200anniversaire de la lutte pour le Canada constitue une occasion sans précédent pour tous les Canadiens de découvrir ce chapitre important de notre histoire et de participer à diverses activités en hommage à ces héros. »

« Nous sommes fiers d'appuyer la commémoration des moments décisifs de notre histoire, notamment ceux qui se sont déroulés chez nous durant la bataille de Stoney Creek, et de raconter ainsi l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui, a déclaré M. Sweet. J'invite tous les résidants de Hamilton et de partout en Ontario à se joindre à nous pour commémorer les efforts héroïques de nos ancêtres. »

« La butte de Smith fut le site des affrontements les plus acharnés de la bataille de Stoney Creek en 1813. C'est donc un endroit de choix pour commémorer les soldats tombés au combat, nous remémorer les horreurs de la guerre et reconnaître l'importance de la paix, a déclaré Mme Anna Bradford, directrice de la division du tourisme et de la culture de la Ville de Hamilton. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son soutien à ces activités. »

Le gouvernement du Canada a accordé 130 300 dollars sur deux ans dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le fonds permet de soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 200anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.