Le gouvernement Harper investit dans des projets relatifs à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

TORONTO, le 21 févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Colin Carrie, secrétaire parlementaire et député d'Oshawa, a annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, des investissements dans deux projets relatifs à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), des troubles permanents causés par l'exposition prénatale à l'alcool.

« Notre gouvernement est déterminé à faire face à l'ETCAF et aux effets permanents qu'il peut avoir sur les Canadiens, leurs familles et leurs collectivités », a déclaré M. Carrie. « C'est pourquoi nous investissons dans des projets pour prévenir plus de cas d'ETCAF et aider les Canadiens de tous âges qui vivent avec l'ETCAF. »

Le premier projet, dirigé par le Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD), est une mise à jour des lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic de l'ETCAF pour y inclure de nouvelles recherches sur le sujet et des recommandations pour le diagnostic des jeunes enfants et des adultes. Pour la toute première fois, les professionnels de la santé du Canada et du monde auront accès à des lignes directrices pour le diagnostic de personnes de tous âges.

Jocelynn Cook, directrice générale du CanFASD, est d'avis qu'il faut que l'amélioration de la compréhension des façons de diagnostiquer ces troubles complexes soit intégrée aux lignes directrices, qui pourront ensuite contribuer à une amélioration des services de santé et entraîner des effets positifs sur la santé et le bien-être des enfants et des adultes vivant avec l'ETCAF tout au long de leur vie.

Le deuxième projet, dirigé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), se penchera sur le développement des enfants chez les élèves du primaire pour faire enquête sur la prévalence de l'ETCAF au sein de la population canadienne. Les principales constatations souligneront la portée de l'ETCAF au Canada et fourniront les données probantes requises pour améliorer les politiques, les programmes et les ressources en vue de faire face à l'ETCAF. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) utilisera également les données du Canada dans son étude sur la prévalence de l'ETCAF dans le monde.

Selon la Dre Svetlana Popova, scientifique chevronnée au CAMH et chercheuse principale de l'étude, il est essentiel de déterminer combien de Canadiens vivent avec l'ETCAF pour être en mesure de comprendre la gravité et la portée de ces troubles. Une fois cette information connue, il devient possible de planifier des politiques et des programmes pour prévenir l'ETCAF et s'occuper plus efficacement des personnes déjà affectées.

L'Initiative sur l'ETCAF de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec des partenaires de partout au Canada pour coordonner les activités relatives à l'ETCAF. Au moyen de l'Initiative, l'ASPC finance des organisations en vue du développement de connaissances, d'outils et de ressources pour prévenir les futurs cas d'ETCAF ainsi que pour améliorer la santé et le bien-être futurs des personnes affectées par l'ETCAF.


FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

21 février 2013


Le gouvernement investit pour favoriser la santé, le bien-être et la sécurité de la population canadienne


L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) au Canada

L'exposition prénatale à l'alcool est la principale cause connue de déficience développementale évitable au Canada. Selon des estimations, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) affecte 9 naissances sur 1 000, soit environ 350 000 personnes au Canada. Le gouvernement du Canada reconnaît que pour les personnes affectées, leurs familles et leurs collectivités, l'ETCAF a des effets tout au long de la vie. Au moyen de l'Initiative sur l'ETCAF de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement est déterminé à faire face à l'ETCAF pour améliorer la santé, le bien-être et la sécurité des enfants, des jeunes et des adultes de partout au Canada.

L'Initiative sur l'ETCAF collabore avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des professionnels de la santé, des professionnels paramédicaux, des chercheurs, des collectivités et d'autres intervenants pour coordonner des activités relatives à l'ETCAF et pour contribuer aux efforts stratégiques et de recherche.

Le Fonds national d'aide aux projets stratégiques sur l'ETCAF (FNAPS-ETCAF) appuie des organisations en vue du développement de connaissances, d'outils et de ressources à l'intention des professionnels de la santé et d'autres travailleurs de première ligne pour prévenir l'ETCAF et y faire face.

L'annonce aujourd'hui d'un financement de près de 600 000 $ servira à appuyer les deux projets qui suivent.

  1. Le projet « Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic - Révision et mise à jour » mettra à jour les lignes directrices pour contribuer au diagnostic uniforme de l'ETCAF pour tous les groupes d'âge. Le projet est dirigé par le Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network en vue d'accomplir ce qui suit.
    • Mise à jour des lignes directrices pour y intégrer les nouvelles recherches sur l'ETCAF.
    • Ajout de recommandations pour le diagnostic des jeunes enfants et des adultes.
  2. Le projet « A Study on Child Development and Prenatal Factors with a Focus on Fetal Alcohol Spectrum Disorder » servira à estimer la prévalence de l'ETCAF au sein de la population canadienne pour comprendre la portée de l'ETCAF. Dirigé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le projet vise les objectifs qui suivent.
    • Recueillir des données au sujet de la prévalence de l'ETCAF au Canada.
    • Transmettre les données canadiennes à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour son étude sur l'ETCAF dans le monde. Les autres pays participants proviennent de l'Europe centrale et orientale (comme le Bélarus, la Moldavie, la Pologne et l'Ukraine) ainsi que de l'Afrique et de l'Asie.

SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Also available in English

Santé Canada 
Cailin Rodgers 
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq 
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.