Le gouvernement Harper investit dans des projets en vue de soutenir la conservation des terres humides et de la sauvagine

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière supplémentaire de 5,2 millions de dollars répartie sur trois ans pour la réalisation de 12 nouveaux projets dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.

En partenariat avec le Mexique, les États-Unis et des organisations de conservation de partout au pays, le gouvernement du Canada aide à mettre en œuvre le programme du Plan nord‑américain de gestion de la sauvagine. L'objectif de ce plan consiste à assurer la conservation de la sauvagine migratrice dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Pour ce faire, le Plan prévoit la protection et la restauration de terres humides importantes et de l'habitat qui s'y trouve pour le bien de la sauvagine et d'autres espèces sauvages.

Ce plan occupe une place importante dans le Plan de conservation national, qui a été lancé par le premier ministre Stephen Harper en mai 2014 et qui vise à conserver et à restaurer le patrimoine naturel du Canada et à rapprocher la population canadienne de la nature.

Des projets réalisés en partenariats comme ceux-ci aident à protéger et à conserver les terres humides ainsi que les hautes terres adjacentes en préservant et en restaurant ces écosystèmes importants.

Faits en bref

  • La somme annoncée s'ajoute aux fonds du Plan de conservation national, soit 50 millions de dollars répartis sur cinq ans qui serviront à restaurer et à améliorer les terres humides.
  • Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine est appliqué dans les régions suivantes : en Colombie-Britannique par l'intermédiaire du Plan conjoint de la côte du Pacifique et du Plan conjoint intramontagnard canadien; dans les provinces des Prairies par le Plan conjoint des habitats des Prairies; en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique par le Plan conjoint des habitats de l'Est. Les plans conjoints sont des partenariats public-privé qui ont été établis dans l'ensemble de l'Amérique du Nord en vue de conserver l'habitat de terres humides et les espèces de sauvagine qui s'y trouvent.  
  • Chaque année, les terres humides génèrent des milliards de dollars en retombées économiques pour les Canadiens. Les terres humides génèrent également des bienfaits énormes sur le plan de l'environnement pour les Canadiens, et ce, en assurant une protection contre les inondations, en améliorant la qualité et l'approvisionnement de l'eau, en limitant l'érosion et en procurant un milieu propice à une foule de loisirs. 
  • Au Canada, plus de 200 espèces d'oiseaux (notamment 45 espèces de sauvagine) et plus de 50 espèces de mammifères ont besoin des terres humides pour s'abriter et se nourrir. Un grand nombre de ces espèces sont en péril.
  • Comme elles abritent des milliers d'espèces animales et végétales dans le monde, les terres humides se classent deuxièmes en importance, après les forêts tropicales, sur le plan de la biodiversité.

Citations

« Dans la foulée des réalisations du Plan de conservation national, notre gouvernement collabore avec nos partenaires pour assurer la conservation et la restauration de l'habitat de la sauvagine dans l'ensemble du pays dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. Nos investissements soutiennent cette collaboration, qui aide à maintenir l'habitat de plus de 200 espèces d'oiseaux et du tiers des espèces en péril au Canada. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Document connexe

Document d'information - En quoi consiste le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine?

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.