Le gouvernement Harper investit dans des projets communautaires pour soutenir les victimes de violence

Le gouvernement annonce également une subvention destinée à l'Organisation mondiale de la Santé pour le développement d'un système mondial d'information pour la prévention de la violence

TORONTO, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'investissement du gouvernement du Canada dans cinq nouveaux projets communautaires partout au Canada pour soutenir les victimes de violence.

La violence familiale est un problème de santé publique. L'exposition à long terme à la violence peut entraîner la toxicomanie, la maladie mentale, les comportements suicidaires et les maladies chroniques, comme la maladie cardiaque. En 2011, la violence familiale représentait environ 25 % de tous les crimes violents signalés à la police. Ce chiffre ne représente pas l'étendue totale du problème, car de nombreux incidents ne sont pas signalés.

En février, la ministre a lancé un appel à propositions invitant les organisations à soumettre des demandes pour promouvoir des projets communautaires qui soutiennent la santé des victimes de violence domestique et de la violence faite aux enfants et des personnes courant le risque d'être victimes de ces formes de violence. L'annonce faite aujourd'hui représente un investissement total de plus de 7,3 millions de dollars sur 5 ans. Le financement pour ces projets découle de l'investissement de 100 millions de dollars annoncé en février 2015 et consenti sur 10 ans par le gouvernement pour lutter contre la violence familiale.

Ces projets sont les suivants :

  • « Safe and Understood: Helping children who experience domestic violence »: Ce projet, qui sera dirigé par le Child Development Institute à Toronto, exécutera et testera deux programmes (« Mothers in Mind » et « Caring Dads ») qui favorisent la santé sociale et émotionnelle et le développement des jeunes enfants exposés à la violence familiale.
  • « Reaching out with Yoga: Trauma-informed Yoga for Women and Children in Shelters »: Ce projet qui sera dirigé par la British Columbia Society of Transition Houses en partenariat avec Yoga Outreach, offrira et testera des programmes de yoga axés sur les traumatismes dans 24 refuges pour les femmes et maisons de transition partout en Colombie-Britannique. Le programme favorisera la santé physique et mentale des femmes et des enfants qui ont été victimes de violence familiale. La pratique axée sur les traumatismes est fondée sur la compréhension des répercussions de la violence sur la vie des personnes, et se concentre sur le respect et l'autonomisation.
  • « Mentoring Healthy Futures: Peer and Community Support for Sexually Exploited Youth »: Ce projet, qui sera dirigé par Covenant House Toronto, offrira et testera un programme de soutien par les pairs pour les jeunes à Toronto qui ont été victimes d'exploitation sexuelle et de sans-abrisme.
  • « Building Connections: A Group Intervention for Mothers and Children Experiencing Violence in Relationships »: Ce projet, qui sera dirigé par Mothercraft, offrira et testera un programme visant à soutenir les mères confrontées à la violence familiale à découvrir ce que sont les relations saines et les répercussions de la violence sur leur rôle parental et sur le développement de leurs enfants, tout en développant leur estime de soi et des compétences parentales positives. Ce projet touchera les Canadiens partout au pays, y compris les mères et les enfants autochtones par le biais du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques partout au Canada.
  • « Knowledge Hub: Maximizing Impact by Connecting Research and Practice in Trauma-Informed Health Promotion  »: Ce projet, dirigé par le Centre for Research and Education on Violence Against Women, connectera et renforcera le travail de tous les projets communautaires financés par l'investissement de l'Agence de la santé publique du Canada visant à soutenir les victimes de violence du point de vue de la santé.

En plus de ces projets communautaires, la ministre a annoncé l'investissement du gouvernement à hauteur de 100 000 $ dans la création d'un système mondial d'information sur la prévention de la violence développé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce système réunira des renseignements sur la violence et sa prévention au niveau international pour offrir une image globale de l'étendue, de la nature et des effets de la violence interpersonnelle.

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour aider les victimes de violence, et a notamment consenti un investissement de 100 millions de dollars sur 10 ans annoncé en février 2015 pour soutenir les victimes de violence. L'investissement comprend 3 millions de dollars par an dédiés au financement pour permettre aux communautés des Premières nations et des Inuits de renforcer l'accès aux conseils sur la santé mentale et les services de soins de santé pour les victimes de violence.
  • Le premier projet financé dans le cadre de cet investissement a été annoncé le 20 février 2015. Ce projet de trois ans investira plus de 4 millions de dollars pour la création de documents d'orientation et d'information pancanadiens qui aideront les professionnels de la santé à mieux répondre aux besoins des victimes de violence.
  • En décembre 2014, le gouvernement a lancé « Arrêtons la violence familiale », une source unique de renseignements sur la violence familiale hébergée sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale.
  • En 2014, le Canada a coparrainé une résolution à l'Assemblée mondiale de la Santé qui a confirmé le besoin de renforcer l'intervention du système de santé pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des enfants et favoriser la collaboration à travers les secteurs.

Citations

« Chaque jour partout au pays, des femmes, des enfants, des adolescents et des familles sont touchés par la violence familiale. Les conséquences peuvent être tragiques et les effets sur les familles sont durables. Avec les projets annoncés aujourd'hui, notre gouvernement soutient les victimes de la violence, afin qu'ils puissent guérir et reconstruire leur vie pour un avenir plus sûr et plus sain ».
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement prend des mesures fermes afin de veiller à ce que le problème de la violence familiale jouisse d'une plus grande attention publique. Grâce à des projets comme ceux-ci, les Canadiens parlent à présent de la violence familiale et de ses effets, ce qui permet de prévenir la violence et d'aider les victimes à avoir accès à l'aide dont elles ont besoin ». 
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Merci au gouvernement du Canada pour son soutien pour le projet « Safe and Understood ». Grâce à ce financement, nous aurons les ressources nécessaires pour engager des fournisseurs de service spécialisés dans la santé mentale des enfants et la violence domestique en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick afin de répondre aux besoins des jeunes victimes ».
Dr Angelique Jenney
Directrice du Family Violence Services à Child Development Institute

« Mothercraft salue l'engagement du gouvernement à mettre un terme à la violence familiale et à prévenir la violence faite aux enfants. Nous savons que l'intervention communautaire précoce auprès des familles à haut risque est la meilleure manière d'atténuer les répercussions de la violence et de la violence faite aux enfants et nous avons hâte de partager nos approches avec d'autres au pays et de contribuer à l'ensemble des connaissances concernant les pratiques exemplaires efficaces ».
Michele Lupa
Directrice exécutive, Mothercraft

« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien fédéral pour des programmes innovants visant à promouvoir des stratégies de santé avec les jeunes femmes qui ont été victimes d'exploitation sexuelle et de violence. En impliquant ces jeunes femmes dans la définition d'activités de groupe saines, nous les aiderons à prendre contrôle de leur propre avenir ».
Bruce Rivers
Directeur exécutif, Covenant House

« BC Society of Transition Houses est ravi de l'annonce du soutien de l'Agence de la santé publique du Canada pour le projet « Reaching out with Yoga » et pour notre partenariat avec Yoga Outreach. Nous nous réjouissons de l'occasion offerte à ce projet de cinq ans d'élargir son soutien axé sur les traumatismes par l'intermédiaire de Transition Houses afin de répondre aux besoins en matière de santé des femmes, des adolescents et des enfants confrontés à la violence ».
Catherine Talbott
Directeur exécutif, BC Society of Transition Houses

« Le Centre for Research & Education on Violence against Women & Children salue l'engagement de la ministre Ambrose à prévenir la violence familiale et à y mettre un terme, et à soutenir la santé des femmes et des enfants confrontés à la violence domestique et à la violence faite aux enfants. Nous sommes ravis de soutenir les initiatives communautaires financées dans le cadre de cette annonce par le biais du projet « The Knowledge Hub  »»
Linda Baker
Directrice de la formation, Centre for Research & Education on Violence against Women & Children

Produits connexes

Arrêtons la violence familiale

Liens connexes

Feuille d'information - Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à soutenir les victimes de violence familiale

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983;Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.