Le gouvernement Harper investit dans des initiatives de lutte contre l'itinérance dans les régions rurales de l'Alberta

EDMONTON, le 24 juin 2014 /CNW/ - Le gouvernement Harper verse une contribution de plus de 2 400 000 $ à l'Alberta Rural Development Network pour lutter contre l'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de l'Alberta. Le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.

Dans le cadre des efforts du gouvernement Harper pour favoriser la création d'emplois et de possibilités, l'Alberta Rural Development Network reçoit cet investissement sur cinq ans pour la réalisation de projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance.

L'approche Logement d'abord est la pierre angulaire de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) renouvelée du gouvernement. Elle vise à aider les sans-abri à se stabiliser de façon durable en les installant d'abord dans des logements permanents et en leur offrant ensuite un soutien supplémentaire pour la gestion de problèmes sous-jacents, comme la toxicomanie et les troubles de santé mentale. L'objectif est d'aider ces personnes à devenir autonomes et à participer pleinement à la société.

Les faits en bref

  • La nouvelle approche Logement d'abord, qui a été lancée le 1er avril 2014, sera mise en œuvre progressivement dans l'ensemble du pays au cours des deux prochaines années; selon des cibles de financement précises et en fonction de la capacité et des ressources des diverses collectivités.
  • Le 8 avril dernier, la Commission de la santé mentale du Canada a publié le rapport final du projet Chez soi/At Home, la plus importante étude du genre. Il renferme des données démontrant clairement que Logement d'abord est un moyen efficace de réduire l'itinérance.
  • Au cours de l'étude de la Commission de la santé mentale du Canada, en moyenne 73 % des participants du groupe Logement d'abord sont demeurés dans un logement stable, comparativement à 32 % des participants du groupe ayant reçu les soins habituels.
  • L'étude a montré que Logement d'abord était un investissement financier sensé qui pouvait entraîner des économies considérables. Chez les participants qui avaient le plus souvent recours aux services d'urgence et aux services sociaux, chaque tranche de 10 $ investis a mené à des économies moyennes de 21,72 $ pour le gouvernement.
  • Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 25 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont profité des activités de sensibilisation et de formation et plus de 27 000 ont obtenu de l'aide pour se trouver un emploi, tandis que plus de 4 800 nouvelles places ont été créées dans des refuges.

Citations

« Nous sommes heureux de nous associer à l'Alberta Rural Development Network afin d'offrir des services essentiels aux personnes dans le besoin pour prévenir et combattre l'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de l'Alberta. Notre but ultime est d'outiller les gens et de les aider à se prendre en charge pour qu'ils puissent acquérir des compétences et trouver du travail et ainsi devenir des membres actifs de l'économie. »
- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« L'Alberta Rural Development Network est très reconnaissant de pouvoir bénéficier du financement du gouvernement du Canada pour lutter contre l'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de l'Alberta. En collaborant directement avec les petites collectivités pour s'attaquer aux problèmes auxquels elles sont confrontées, nous pouvons aider les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance à mieux vivre au sein de leur collectivité. »
- Dee Ann Benard, directrice exécutive, Alberta Rural Development Network

« Le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance par le gouvernement associé au passage à Logement d'abord est une excellente nouvelle. Les résultats du projet Chez soi/At Home démontrent clairement que l'approche Logement d'abord fonctionne au Canada. Une maison est bien plus qu'un simple toit au-dessus de la tête. Elle représente la dignité, la sécurité et, surtout, l'espoir ».
- Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Liens connexes


SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Meagan Murdoch
Communications
Bureau du ministre d'État (Finances)
613-996-7861

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.