Le gouvernement Harper investit dans de nouveaux projets d'infrastructure de transport liés à la Porte de l'Asie‑Pacifique

Neuf projets recevront un financement à la suite du récent appel de propositions

OTTAWA, le 29 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un investissement d'environ 16,5 millions de dollars à l'égard de neuf projets d'infrastructure de transport liés à la Porte de l'Asie-Pacifique en Colombie‑Britannique. Ces projets appuieront le commerce dans la région de l'Asie‑Pacifique et stimuleront les avantages concurrentiels de la Porte de l'Asie-Pacifique au Canada.

Ces nouveaux projets favoriseront la création d'emplois et la croissance économique. En effet, ils se traduiront par une réduction de l'engorgement sur la route, une prise de mesures à l'égard des problèmes de capacité et une amélioration de l'efficacité du réseau de transport en ce qui a trait au mouvement des marchandises, des services et des personnes en provenance et à destination des marchés en plein essor de l'Asie-Pacifique.

Les projets suivants ont été sélectionnés pour recevoir un financement dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (FITPCAP) en réponse à un appel de propositions qui a été lancé le 13 mars 2015.

  • Projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal Deltaport, projet de zone de transit pour camions : Port Metro Vancouver;
  • Prolongement de Lansdowne Road et réfection de No. 2 Road : ville de Richmond;
  • Projet d'amélioration de Bridgeview Drive : ville de Surrey;
  • Amélioration de l'intersection de Knight Street et de Marine Drive : ville de Vancouver;
  • Système relatif au temps de déplacement dans le corridor commercial interrégional : ville de Surrey;
  • Système d'information ferroviaire : ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie‑Britannique;
  • Amélioration du passage à niveau à l'intersection de 13th Street et de Bellevue Avenue : district de West Vancouver;
  • Étude de définition de la route de raccordement de Boundary Road entre la route 97 S et la route 16 W : ville de Prince George;
  • Étude sur les itinéraires des camions : district de Squamish.

 

Les faits en bref


  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ces projets en vue d'un financement dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (FITPCAP). Le financement ne sera versé que si les projets répondent aux exigences d'admissibilité fédérales en vertu du FITPCAP et si une entente de contribution est signée.
  • La Porte de l'Asie-Pacifique du Canada est un réseau continu de ports de mer, d'aéroports, de chemins de fer, de routes et de postes frontaliers qui traverse l'Ouest canadien.
  • Lancée en 2006, l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie‑Pacifique (IPCAP) vise à faire de la Porte de l'Asie‑Pacifique du Canada le meilleur réseau de transport qui soit pour faciliter le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
  • Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a investi près de 1,4 milliard de dollars dans les projets d'infrastructure de l'IPCAP, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités, des administrations de transport et le secteur privé. La valeur totale des projets s'élève à plus de 3,5 milliards de dollars.


 

Citation

« Le gouvernement Harper est déterminé à aider ses exportateurs à atteindre les marchés en plein essor de l'Asie‑Pacifique. Ces projets favoriseront la création d'emploi et la croissance économique au sein des collectivités locales et feront en sorte que la Porte de l'Asie-Pacifique demeure la porte de choix de l'Amérique du Nord vers l'Asie. » 

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Produit connexe

Document d'information - Détails sur les projets sélectionnés aux fins de financement dans le cadre du FITPCAP

Lien connexe

Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique

 

Document d'information
Projets sélectionnés aux fins de financement à la suite de l'appel de propositions lancé dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (FITPCAP)

Projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal Deltaport, projet de zone de transit pour camions
Le gouvernement du Canada fournira à Port Metro Vancouver une contribution de 6 millions de dollars en vue de la construction d'une nouvelle zone asphaltée de transit pour camions à la jonction de la route 17A et de Deltaport Way à Delta, en C.‑B. Le projet de 18,3 millions de dollars :

  • éliminera l'engorgement sur la route dans les zones de transit pour camions au terminal Deltaport et à proximité de celui‑ci;
  • améliorera la sécurité routière en réduisant les files de camions sur les routes ou les autoroutes publiques;
  • réduira la congestion et accroîtra le mouvement efficace des échanges commerciaux à la première installation portuaire maritime du Canada en importance.

 

Prolongement de Lansdowne Road et réfection de No. 2 Road
Le gouvernement du Canada versera une contribution de 4 952 500 $ à la ville de Richmond aux fins de la réalisation de travaux majeurs de réfection de Lansdowne Road et de No. 2 Road. Ces travaux de réfection :

  • accroîtront la capacité en véhicules;
  • réduiront la congestion et les retards dans les déplacements;
  • amélioreront l'accès des camions aux réseaux routiers régional et provincial et appuieront la distribution des marchandises.

 

Projet d'amélioration de Bridgeview Drive
Le gouvernement du Canada fournira à la ville de Surrey un financement de 3 040 000 $ à l'égard du projet d'élargissement de Bridgeview Drive de deux à quatre voies, depuis la route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser jusqu'à King George Boulevard. Ce projet de 6,4 millions de dollars :

  • inclura une piste multifonctionnelle le long du côté ouest de Bridgeview Drive;
  • prolongera le réseau cyclable de la ville grâce à des voies cyclables sur la route dans les deux directions;
  • accroîtra la capacité routière, tout en réduisant la congestion et l'engorgement sur la route.

 

Amélioration de l'intersection de Knight Street et de Marine Drive
Le gouvernement du Canada fournira une contribution d'un million de dollars à la ville de Vancouver aux fins d'améliorations visant à réduire le nombre de collisions et l'engorgement sur la route à l'intersection existante de Knight Street et de Marine Drive. Le projet de 2,3 millions de dollars :

  • créera une nouvelle voie de virage à gauche en direction ouest sur Marine Drive;
  • élargira la bretelle de sortie du nord vers l'est du pont de Knight Street;
  • améliorera l'accès pour les cyclistes et les piétons.

 

Système relatif au temps de déplacement dans le corridor commercial interrégional
Le gouvernement du Canada fournira 921 152 $ à la ville de Surrey en vue de l'installation d'un système de transport intelligent qui inclura :

  • des détecteurs Bluetooth pour capter des données détaillées sur la vitesse dans des corridors s'étendant à quatre régions;
  • des panneaux à message variable pour informer les navetteurs et le trafic commercial du temps qu'il leur faudra pour se rendre à des destinations communes.

 

Ce projet de 1,8 million de dollars réduira globalement la congestion en donnant aux conducteurs les renseignements dont ils ont besoin pour choisir la route la plus efficace.

Système d'information ferroviaire
Le gouvernement du Canada fournira au ministère des Transports de la Colombie‑Britannique une contribution de 300 000 $ en vue de l'installation d'un système d'information ferroviaire le long du corridor ferroviaire Roberts Bank. Ce système d'une valeur de 3,8 millions de dollars :

  • fournira aux conducteurs de l'information en temps réel sur les routes de rechange moins congestionnées. Du même coup, cela réduira le temps de déplacement et les émissions de gaz à effet en raison d'une diminution des périodes de marche au ralenti;
  • améliorera la fiabilité du corridor de commerce;
  • fournira un lien ferroviaire plus efficace aux terminaux Roberts Bank.

 

Amélioration du passage à niveau à l'intersection de 13th Street et de Bellevue Avenue
Le gouvernement du Canada fournira une contribution de 207 190 $ au district de West Vancouver pour l'amélioration d'un passage à niveau dans la subdivision Squamish du CN. Le passage à niveau relie la principale gare intermodale du CN à Vancouver à Squamish Terminals, à Squamish, en C.‑B. Le projet de 414 380 $ améliorera le débit de circulation le long du corridor du CN et accroîtra la sécurité des automobilistes.

Étude de définition de la route de raccordement de Boundary Road entre la route 97 S et la route 16 W 
La ville de Prince George souhaite entreprendre un projet de 135 000 $ entre la route 97 S et la route 16 W pour atténuer la congestion, réduire les gaz à effet de serre et détourner le transport de marchandises dangereuses. Le gouvernement du Canada fournira une contribution de 67 500 $ qui servira à assumer les coûts du projet liés à la représentation cartographique, à l'alignement conceptuel, aux estimations, aux besoins en terrains, à une étude de l'incidence sur la circulation et aux recommandations de l'ingénieur.

Étude sur les itinéraires des camions
Le gouvernement du Canada fournira au district de Squamish une contribution de 50 000 $ à l'égard d'une étude de 111 500 $ qui vise à :

  • évaluer les itinéraires existants des véhicules commerciaux;
  • choisir un itinéraire privilégié pour les camions à l'appui du mouvement des véhicules lourds desservant les principaux secteurs industriels ou portuaires du district, y compris les terminaux maritimes de Squamish et la gare de triage du CN.

 

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SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


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