Le gouvernement Harper inaugure l'exposition 1812 au Musée canadien de la guerre

OTTAWA, le 12 juin 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'exposition 1812 au Musée canadien de la guerre. Cette exposition présente ce conflit selon le point de vue des quatre principaux belligérants, c'est-à-dire les Canadiens (dont les peuples autochtones), les Américains, les Britanniques et les Autochtones des États-Unis.

« La guerre de 1812 a certainement été un moment déterminant de l'histoire de notre grand pays, a déclaré le ministre Moore. L'exposition 1812 présentée à notre musée national de la guerre est l'une des nombreuses façons de faire connaître au plus grand nombre possible de Canadiens cet événement historique d'importance nationale et internationale. »

L'exposition 1812 comporte plus de 130 artefacts prêtés par divers musées, dont le Smithsonian, le Metropolitan Museum of Art, la Library of Congress, le British Museum et les Royal Armouries, sans oublier les artefacts provenant de la propre collection du Musée canadien de la guerre. Des versions itinérante et virtuelle de cette exposition sont également présentées afin de faire découvrir l'histoire et les perspectives de la guerre de 1812 aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays. En même temps, le Musée présente une exposition complémentaire créée par Bibliothèque et Archives Canada, intitulée Visages de 1812, qui met en relief le côté humain de ce conflit.

« Notre gouvernement s'est vu confier le mandat clair de célébrer de tels événements historiques, a ajouté le ministre Moore. Nous avons hâte de souligner le 200anniversaire de la guerre de 1812 et les nombreux autres anniversaires d'envergure que les Canadiens célébreront d'ici le 150anniversaire du Canada en 2017. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la guerre de 1812 et les activités commémoratives du gouvernement du Canada, visitez le site 1812.gc.ca.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.