Le gouvernement Harper inaugure le nouveau centre d'essais de captage du carbone de la SaskPower

OTTAWA, 18 juin 2015 /CNW/ - Le député de Souris-Moose Mountain, Ed Komarnicki, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a félicité aujourd'hui la SaskPower pour l'ouverture de son centre d'essais de captage du carbone, à Estevan, en Saskatchewan. Situé près de l'installation de captage de la centrale Boundary Dam, ce centre est l'une des plus grandes installations du genre dans le monde.

Le gouvernement du Canada a affecté 1,3 million de dollars à sa conception au titre de l'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie. Le centre offrira à une clientèle internationale une plateforme exceptionnelle pour l'essai de technologies nouvelles et émergentes destinées au captage des émissions de dioxyde de carbone des centrales au charbon. 

Le gouvernement fédéral entend soutenir les projets de captage et stockage du carbone (CSC) dans le cadre de ses efforts pour protéger l'environnement et mettre les ressources énergétiques en valeur de façon responsable.

Depuis 2008, le gouvernement du Canada a engagé quelque 580 millions de dollars dans des projets de recherche, développement et démonstration du CSC. Au total, 240 millions de dollars sont allés au projet de la SaskPower au barrage Boundary, première installation commerciale du monde pour le captage postcombustion de carbone dans une centrale au charbon, située également à Estevan.

Faits contextuels

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a consacré plus de 1,1 milliard de dollars à l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie, ce qui a suscité des investissements de plus de 4,4 milliards de dollars de la part d'un millier de partenaires.
  • La valeur du marché mondial de l'énergie propre devrait doubler d'ici 2022 pour atteindre 2,5 billions de dollars, soit presque deux fois la taille de l'économie canadienne.
  • L'industrie canadienne des écotechnologies, évaluée à plus de 11 milliards de dollars, emploie plus de 49 900 personnes - un effectif qui devrait plus que doubler pour dépasser les 100 000 emplois d'ici 2022.
  • En 2014, le Canada s'est classé sixième au monde avec 8 milliards de dollars pour ses investissements dans les énergies renouvelables, en hausse de 23 % par rapport aux 6,5 milliards de dollars de 2013.
  • Le règlement sur le charbon qu'a présenté le gouvernement du Canada devrait déboucher sur une réduction cumulative des émissions de gaz à effet de serre d'environ 214 mégatonnes - l'équivalent des émissions annuelles de 2,6 millions de voitures.

Citation

« Notre gouvernement est très fier d'avoir soutenu ce projet innovateur. Cette installation exceptionnelle permettra à des entreprises de partout au pays et d'ailleurs dans le monde de développer et de mettre à l'essai la prochaine génération de technologies de captage et stockage du carbone, ce qui améliorera la performance environnementale et stimulera notre économie. »
Ed Komarnicki
Député de Souris-Moose Mountain

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.