Le gouvernement Harper inaugure le Canadian Rail Research Laboratory à Edmonton

EDMONTON, AB, le 7 sept. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et ministre responsable du Nord de l'Alberta, a procédé aujourd'hui, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, au lancement d'un nouveau partenariat qui appuiera la création d'emplois ainsi que le succès à long terme du secteur ferroviaire du Canada.

« L'économie demeure la priorité absolue du gouvernement Harper. Le réseau ferroviaire du Canada, qui fait partie intégrante de notre économie, permet de transporter les personnes et les marchandises de façon sécuritaire et efficace dans l'ensemble du pays, ainsi qu'à destination ou en provenance des marchés mondiaux », a dit la ministre Ambrose. « Cette installation novatrice de l'Université de l'Alberta permettra d'effectuer des recherches spécialisées et d'éduquer des ingénieurs compétents pour satisfaire aux besoins d'avenir du secteur ferroviaire du Canada. »

« Notre investissement stratégique appuiera la création de nouvelles possibilités d'emploi et facilitera la collaboration entre les chercheurs, l'industrie et les gouvernements en vue d'accroître la sécurité et l'efficacité du secteur ferroviaire », a précisé le ministre Lebel. « Grâce au développement de la technologie et à la formation d'étudiants qui se destinent à une carrière dans le secteur ferroviaire, ce partenariat contribuera à faire en sorte que ce secteur demeure bien outillé et concurrentiel. »

Ce nouveau partenariat, le Canadian Rail Research Laboratory, est une entreprise commune du gouvernement du Canada, d'Alberta Innovates - Technology Futures, de l'Association of American Railroads, du Chemin de fer Canadien Pacifique, du CN et de l'Université de l'Alberta. Dans le cadre de ce partenariat, des recherches portant plus particulièrement sur les dangers du terrain et sur la fiabilité du service en hiver seront effectuées. Il s'agit de questions qui ont une incidence directe sur la sécurité et sur l'efficacité du réseau ferroviaire du Canada.

Dans le but d'accroître la sécurité ferroviaire au Canada, des recherches sur les dangers du terrain permettront d'étudier des phénomènes comme les glissements de terrain, les éboulements, les affaissements de sol et l'érosion, de même que les conditions d'enneigement et la condition des glaces.

La recherche sur la fiabilité du service en hiver comprendra des études sur les matériaux optimaux, les carburants et l'ingénierie appliquée aux conditions hivernales, la surveillance et le contrôle des avalanches, les interventions lors d'interruptions de service, ainsi que la surveillance et les prédictions météorologiques.

Le Canadian Rail Research Laboratory recevra plus de 5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, dont 1 056 000 $ de Transports Canada, 1 000 000 $ d'Alberta Innovates - Technology Futures, 500 000 $ de l'Association of American Railroads, 500 000 $ du Chemin de fer Canadien Pacifique, 500 000 $ du CN, et 1 500 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

POINTS DE VUE DES PARTICIPANTS AU CANADIAN RAIL RESEARCH LABORATORY

Alberta Innovates - Technology Futures

Stephen Lougheed, président-directeur général
« Le fait de soutenir les chercheurs les plus brillants pour résoudre les défis auxquels font face l'industrie et les entreprises améliore la compétitivité de l'Alberta par rapport aux marchés mondiaux. La chaire de recherche sur l'industrie ferroviaire contribuera à élargir l'accès au marché et à assurer la durabilité de l'économie albertaine axée sur l'exportation. »

Association of American Railroads

Semih F. Kalay, vice-président principal, Technologie, Transportation Technology Center, Inc
« Le Transportation Technology Center, Inc félicite l'Université de l'Alberta à l'occasion de l'inauguration du Canadian Rail Research Laboratory. L'Association of American Railroads et le Transportation Technology Center, Inc sont de fiers commanditaires et participants du nouveau laboratoire dans le cadre du programme de laboratoire affilié de l'Association of American Railroads. Nous tenons aussi à féliciter M. Derek Martin pour sa nomination en tant que titulaire principal de la chaire de recherche industrielle en géomécanique des chemins de fer du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Nous avons hâte de collaborer avec lui. »

Chemin de fer Canadien Pacifique

Mike Roney, directeur général, Normes techniques et Services d'ingénierie
« Le Canadien Pacifique est fier de se joindre à d'autres intervenants du milieu du chemin de fer afin d'appuyer ce laboratoire novateur de recherche qui favorisera l'arrivée dans notre industrie de jeunes esprits brillants. Le Canadian Rail Research Laboratory participera à des recherches importantes et contribuera à des progrès qui  seront sources d'inspiration pour améliorer l'efficacité et la fiabilité des chemins de fer, particulièrement durant l'hiver canadien. »

CN

Dwight Tays, chef, Technologie d'ingénierie
« Le CN est très heureux se s'associer à cette nouvelle initiative. Nous entretenons des liens solides avec l'Université de l'Alberta dans le domaine de la recherche sur les dangers du terrain, et nous percevons l'inauguration du Canadian Rail Research Laboratory comme un prolongement naturel de cette relation.  Nous espérons sincèrement que la création du Canadian Rail Research Laboratory et de la chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l'Université de l'Alberta rehaussera le profil de l'industrie ferroviaire dans les programmes d'études et créera chez les diplômés en génie un intérêt renouvelé pour une carrière au CN. Le CN est déterminé à collaborer avec le professeur-chercheur Derek Martin afin d'appuyer et de favoriser le succès en géomécanique des chemins de fer, de même que la réussite du Canadian Rail Research Laboratory. »

Université de l'Alberta

M. David Lynch, doyen de la Faculté de génie
« La Faculté de génie de l'Université de l'Alberta est fière d'avoir été choisie pour la création de ce nouveau laboratoire de recherche et d'être associée à la chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cela redore notre expertise en géotechnique et dans d'autres domaines de l'ingénierie axés sur la réduction des dangers du terrain, la fiabilité du service en hiver, l'analyse des risques et la sécurité du transport ferroviaire. Cette collaboration entre les secteurs public et privé va non seulement générer les connaissances et les pratiques nécessaires pour libérer le plein potentiel du transport ferroviaire dans nos produits destinés à divers marchés, mais permettra aussi de former les professionnels qualifiés dont aura besoin l'industrie ferroviaire pour les décennies à venir. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires de l'industrie et des gouvernements dans un secteur d'une importance aussi capitale pour l'économie et la société canadiennes. » 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

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