Le gouvernement Harper fournit une aide afin d'assurer l'accès des enfants à un nouveau terrain de jeux à l'école West Dalhousie de Calgary

CALGARY, le 17 avril 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et la députée de Calgary-Nose Hill, l'honorable Diane Ablonczy, ont annoncé aujourd'hui un investissement visant à construire un nouveau terrain de jeux accessible à l'école West Dalhousie de Calgary.

L'objectif est de rendre ce nouveau terrain de jeux accessible à tous les enfants, peu importe leur niveau d'habileté. On y trouvera une rampe, des balançoires et des installations à escalader. La nouvelle surface en caoutchouc que l'on prévoit poser rendra le terrain de jeux accessible à longueur d'année, de sorte que les familles pourront mener des activités très variées, une fois le site revitalisé.

Le ministre Poilievre a également évoqué les baisses d'impôt et les prestations à l'intention des familles qui sont mises de l'avant par le gouvernement Harper, mesures qui ont comme effet de remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent fort. Les améliorations proposées à la Prestation universelle pour la garde d'enfants porteront à près de 2 000 $ par année le montant versé pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, tandis qu'un montant de 720 $ sera accordé aux familles pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les prestations bonifiées seront rétroactives au 1er janvier 2015 et seront incorporées aux paiements mensuels effectués en juillet 2015.

Les faits en bref

  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu'aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Un appel de propositions est en cours dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. Les organisations admissibles sont incitées à demander du financement pour des projets qui serviront à améliorer l'accessibilité aux installations communautaires à l'échelle du pays. Les propositions sont acceptées jusqu'au 27 avril 2015.
  • Dans le cadre de cet appel de propositions, les organisations peuvent recevoir une subvention allant jusqu'à 50 000 $.
  • Voici quelques exemples de projets admissibles : 
    • construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
    • élargissement de couloirs et de portes, et installation d'ascenseurs et de portes automatisées;
    • amélioration de l'éclairage, de l'acoustique ou du contraste;
    • installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
    • amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d'autisme ou d'autres déficits cognitifs ou intellectuels.
  • Si l'on prend en compte les baisses d'impôt et les prestations à l'intention des familles, combinées avec les allégements fiscaux instaurés par le gouvernement depuis 2006, une famille type comptant quatre membres pourrait recevoir en 2015 jusqu'à 6 600 $ en allégements fiscaux et en prestations bonifiées.
  • Les familles à revenu faible ou moyen recevront les deux tiers de l'ensemble des prestations offertes.

Citations

« Je suis très heureux d'annoncer l'octroi de fonds pour la création d'un nouveau terrain de jeux accessible à l'école West Dalhousie; il s'agit d'une initiative qui contribuera à resserrer les liens au sein de la collectivité. Les enfants qui profiteront de ce terrain de jeux ont des besoins variés, et les baisses d'impôt ainsi que les prestations que nous mettons de l'avant feront en sorte que leurs parents puissent prendre les décisions les plus appropriées pour ces enfants. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Nous souhaitons tous que tous les enfants puissent jouer en toute sécurité, dans un environnement sain. C'est pourquoi nous sommes si heureux de notre partenariat avec l'association des parents de l'école West Dalhousie afin d'installer de l'équipement moderne qui répondra mieux aux besoins de cette collectivité. »
- L'honorable Diane Ablonczy, députée de Calgary-Nose Hill

« L'association des parents de l'école West Dalhousie est ravie d'avoir reçu un financement du Fonds pour l'accessibilité pour la construction de son terrain de jeux accessible. Les terrains de jeux favorisent le bien-être social, affectif, cognitif et physique de nos enfants. Ils sont vraiment importants dans la vie des familles et des enfants de notre collectivité, quel que soit leur niveau d'habileté. Un terrain de jeux accessible est un projet ambitieux, surtout parce qu'il coûte plus cher. Le Fonds pour l'accessibilité nous aide à réaliser ce projet. »
- Lisa Turner, présidente du comité d'école, école West Dalhousie

Liens connexes

 

Document d'information

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés.

Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, plus de 1 800 projets visant à accroître l'accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail canadiens ont été financés.

Le volet du Fonds portant sur l'accessibilité dans les collectivités offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d'immobilisations visant à accroître l'accessibilité. Pour être jugés admissibles au financement offert, les projets doivent être directement liés à l'élimination des obstacles à l'accessibilité et à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent aussi donner suite aux priorités de financement déterminées pour l'appel de propositions en cours, notamment le soutien communautaire.

Pour en savoir plus sur la présentation de propositions dans le cadre du présent appel portant sur des projets communautaires, consultez le site www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.