Le gouvernement Harper finance des projets qui aident les aînés canadiens à demeurer actifs, engagés et informés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide les aînés du Canada à mener une vie plus productive et satisfaisante

TORONTO, le 27 févr. 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés du Canada disposeront bientôt de nouvelles occasions de mettre à profit leur énergie, leur expérience et leurs habiletés de leadership afin d'apporter une contribution à leur collectivité. En effet, le gouvernement du Canada a approuvé plus de 1 850 projets communautaires partout au pays dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Ces projets, choisis à l'issue de l'appel de propositions lancé par le PNHA en 2014‑2015, aideront les aînés à prendre part à une vaste gamme de programmes et d'activités à l'échelle locale.

La ministre Wong, accompagnée du député de Don Valley West, John Carmichael, a fait cette annonce dans les locaux de l'organisme For You Telecare Family Service (FUTFS), lequel est établi à Toronto. Elle a mis en valeur le PNHA et le soutien continu qu'il apporte à la réalisation de programmes destinés aux aînés dans des centaines de collectivités d'un océan à l'autre.

L'organisme FUTFS recevra 20 000 $ du PNHA pour son projet intitulé « Empowering Members by Reconnecting Accessible Community Engagement (EMBRACE) ». Les aînés contribueront à la planification et à la réalisation de ce projet, qui vise à renforcer les liens entre les groupes d'aînés bénévoles actifs dans la communauté coréenne. De plus, dans le cadre de ce projet, on organisera un atelier de mentorat qui permettra aux aînés de devenir des ambassadeurs du projet EMBRACE. On estime qu'environ 200 aînés participeront au projet. L'organisme FUTFS offre des services de counselling, de la formation et des ateliers, et réalise des activités de sensibilisation pour encadrer les membres de la collectivité d'immigrants visée et les appuyer.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention de 25 000 $ tout au plus pour réaliser des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 5 millions de dollars le financement annuel accordé au PNHA, pour un total de 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé 2,8 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés.
  • Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Le rapport est une nouvelle source d'information qui présente les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent recourir les aînés, leur famille et les soignants. Il a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. Le rapport se trouve sur le site Web Canada.ca/Aines.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler avec des organismes de partout au Canada qui encouragent les aînés à participer à des projets communautaires enrichissants et à demeurer des membres actifs, engagés et informés. Le projet de l'organisme For You Telecare Family Service démontre la manière dont nous continuons de favoriser l'inclusion sociale des aînés. Grâce à des initiatives comme le PNHA et aux efforts conjugués d'organismes dévoués à la création de collectivités résilientes, nous veillons tous à ce que les aînés mènent une vie plus productive et satisfaisante. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« En tant que député de Don Valley West, j'ai toujours veillé à ce que les questions associées aux aînés demeurent au nombre de mes priorités. Les aînés de ma circonscription savent que je suis déterminé à les servir.»
- John Carmichael, député de Don Valley West

« Nous sommes très heureux de recevoir des fonds du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du PNHA; nous pourrons ainsi réaliser le projet intitulé "Empowering Members by Reconnecting Accessible Community Engagement", ou "EMBRACE". Dans le cadre de ce projet, les groupes d'aînés bénévoles et les chefs de file de la collectivité coréenne apprendront à utiliser efficacement des stratégies de gestion et de leadership. Ils seront en mesure de mettre en application les connaissances et les compétences acquises en nouant des liens avec d'autres membres de leurs groupes et avec leurs pairs, et en renforçant les mécanismes de fonctionnement et la qualité des activités de ces groupes. »
- Suyeon Jin, directrice exécutive, For You Telecare Family Service

Liens connexes

 

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. L'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires a été lancé le 13 mai 2014 et est maintenant terminé. Plus de 1 850 projets communautaires ont été approuvés dans le cadre de cet appel de propositions du PNHA.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Les projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.

Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.

Le prochain appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps de 2015. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.