Le gouvernement Harper finance des emplois d'été pour les jeunes Canadiens

EDMUNDSTON, NB, le 6 déc. 2013 /CNW/ - Les employeurs peuvent maintenant faire une demande de financement pour Emplois d'été Canada 2014, qui créera des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants d'un bout à l'autre du pays, a annoncé aujourd'hui le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, l'honorable Bernard Valcourt, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney.

Emplois d'été Canada aide les étudiants à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir maintenant et dans l'avenir, tout en gagnant de l'argent pour la prochaine année scolaire.

« Notre gouvernement crée des emplois, stimule la croissance économique et assure la prospérité à long terme. Grâce à Emplois d'été Canada, nous aidons les étudiants à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour les emplois d'aujourd'hui et de demain, a dit le ministre Valcourt. Nous incitons les employeurs à faire une demande de financement et à créer des emplois qui profiteront non seulement aux étudiants, mais également aux collectivités et aux économies régionales. »

La période de présentation des demandes par les employeurs pour Emplois d'été Canada a changé. Les formulaires de demande, qui se trouvent sur le site servicecanada.gc.ca/eec, doivent être soumis au plus tard le 31 janvier 2014. Avec cette nouvelle date limite, les employeurs sauront plus tôt s'ils ont été retenus et, si c'est le cas, ils auront plus de temps pour recruter des étudiants.

Le financement est offert aux organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public et aux petites entreprises. Les étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient poursuivre leurs études à l'automne 2014 peuvent participer au programme en vue d'obtenir un emploi.

L'annonce a eu lieu à l'Université de Moncton (campus d'Edmundston), qui a reçu des fonds d'Emplois d'été Canada dans le passé. Elle fait partie d'une série d'événements qui ont lieu partout au pays dans le but d'encourager les employeurs à présenter une demande de financement dans le cadre d'Emplois d'été Canada.

« Les programmes d'emplois, en plus de répondre à des besoins financiers importants, constituent une excellente école professionnelle pour les jeunes, dit Carole Desrosiers, coordonnatrice d'Accès emploi Édupôle du Centre d'aide à la recherche d'emploi pour étudiants. Les emplois d'été occupent une place importante dans le processus d'apprentissage. »

Emplois d'été Canada distribue 107,5 millions de dollars chaque année aux 308 circonscriptions fédérales pour la création d'emplois à l'intention des étudiants. Depuis 2007, le programme a aidé plus de 260 000 étudiants. Cette année, Emplois d'été Canada devrait permettre de créer environ 35 000 emplois, tout en aidant les employeurs à combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée.

Emplois d'été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. En investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada.


Document d'information


Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour les étudiants.

Les employeurs du secteur sans but lucratif pourraient recevoir des fonds qui couvrent jusqu'à 100 % du salaire horaire minimum offert dans leur province ou leur territoire et de leurs charges sociales obligatoires. Les employeurs du secteur public et les petites entreprises qui comptent 50 employés ou moins pourraient recevoir jusqu'à 50 % du salaire horaire minimum offert dans leur province ou leur territoire.

Les employeurs peuvent présenter une demande en ligne sur le site servicecanada.gc.ca/eec. Pour obtenir plus d'information au sujet du formulaire de demande, composez le 1-800-935-5555 ou visitez un Centre Service Canada.

Les demandes dûment remplies peuvent être soumises de l'une des façons suivantes :

  • En ligne : Les demandes doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2014 à 23 h 59, heure du Pacifique. C'est rapide et facile de présenter une demande en ligne.
  • En personne : Les demandes doivent être déposées au Centre Service Canada le plus proche avant l'heure de fermeture le 31 janvier 2014.
  • Par la poste : Les demandes doivent être postées au plus tard le 31 janvier 2014 (le cachet de la poste faisant foi).

Emplois d'été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. La Stratégie emploi jeunesse donne suite à l'engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes à intégrer le marché du travail. Grâce à un budget annuel d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à développer leurs compétences, ce qui a eu des effets positifs sur l'économie canadienne.

Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à jumeler les Canadiens et les emplois disponibles. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.

SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. 

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.