Le gouvernement Harper finance des centaines de projets pour améliorer l'accessibilité des Canadiens handicapés

WINNIPEG, MB, le 7 juill. 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui des investissements dans des projets visant à améliorer l'accès des Canadiens handicapés, dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité.  

Des fonds totalisant près de 13 millions de dollars seront octroyés à plus de 430 nouveaux projets partout au Canada au titre du Fonds pour l'accessibilité, dans le but d'améliorer l'accessibilité des installations communautaires. L'appel de propositions du Fonds de 2015 s'est déroulé du 16 mars au 27 avril. Dans le cadre de cet appel de propositions, les organismes admissibles pouvaient recevoir une somme pouvant atteindre 50 000 $ pour payer les coûts d'un projet d'accessibilité, pourvu que 35 % du total des fonds admissibles proviennent de sources autres que le gouvernement fédéral. Afin de donner suite à l'engagement du gouvernement d'aider les familles canadiennes, la priorité a été accordée aux projets qui permettront d'améliorer l'accès pour les enfants handicapés (p. ex. terrains de jeux extérieurs). Les projets visant à accroître l'accessibilité pour les anciens combattants handicapés et les aînés handicapés étaient aussi considérés comme prioritaires.

La ministre Bergen a fait l'annonce à Actionmarguerite, une résidence pour personnes âgées francophones qui ont besoin de services personnels et de soins de longue durée, située à Winnipeg Sud. Un financement de 35 000 $ provenant du Fonds pour l'accessibilité a été approuvé pour un projet à la résidence Actionmarguerite qui améliorera l'accessibilité des aînés handicapés. Le projet comprend notamment le prolongement et la réfection de la voie piétonnière et l'aménagement de platebandes surélevées.

La ministre Bergen a également réitéré l'engagement du gouvernement à remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent fort. Les améliorations à la Prestation universelle pour la garde d'enfants font suite à cet engagement et permettront de faire passer à près de 2 000 $ par année le montant versé pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et d'accorder aux familles un montant de 720 $ pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les prestations bonifiées seront rétroactives au 1er janvier 2015 et seront appliquées aux paiements mensuels effectués à compter de juillet 2015.

De plus amples renseignements sur la présentation d'une demande de financement dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité figurent sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada, à l'adresse suivante : http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 200 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Au titre de cet appel de propositions, les organisations recevront des subventions maximales de 50 000 $.
  • Le Plan de prestations et réductions d'impôt pour les familles, conjointement avec les allègements fiscaux accordés par le gouvernement depuis 2006, permettra à une famille type comptant quatre membres de recevoir jusqu'à 6 600 $ en allégements fiscaux et en prestations bonifiées en 2015.
  • Les familles à revenu faible ou moyen recevront les deux tiers de l'ensemble des prestations offertes.

Citations

« Le Fonds pour l'accessibilité est un excellent programme qui s'ajoute aux prestations versées par notre gouvernement au familles, en éliminant les obstacles et en aidant tous les Canadiens à participer et à contribuer pleinement à leur collectivité. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôts pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Ces fonds amélioreront grandement l'accès de nombreuses personnes âgées fragiles, dont la mobilité est réduite, qui pourront désormais participer aux activités extérieures et aux sorties. Grâce à cette subvention, nous pourrons aménager des sentiers et des espaces fonctionnels pour que les aînés et les membres de leur famille puissent se réunir dans un milieu naturel. Cela améliorera non seulement leur qualité de vie, mais aussi leur bien-être en général. Des études ont révélé que les activités extérieures contribuent à la santé mentale, à la vitalité et à l'estime de soi des personnes. »
- Charles Gagné, directeur général, Actionmarguerite et résidence St. Joseph

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et à créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, plus de 2 200 projets visant à accroître l'accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail canadiens ont été financés.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Pour veiller à ce qu'elles soient remplies convenablement, toutes les demandes de financement dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité font l'objet d'une présélection en fonction des critères de programme obligatoires. Les projets sont également recommandés en fonction du financement disponible et de la représentation régionale.

Au moins 35 % du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.

 

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.