Le gouvernement Harper félicite la Première Nation d'Eel Ground pour l'ouverture officielle de la nouvelle école

L'école éconergétique de 9 millions de dollars répondra aux prévisions de croissance de la population étudiante.

OTTAWA, le 17 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et la députée Tilly O'Neill Gordon ont félicité aujourd'hui la Première Nation d'Eel Ground pour l'ouverture officielle de sa nouvelle école primaire. Le ministre Valcourt et la députée O'Neill Gordon ont visité l'école alors qu'ils se trouvaient dans la collectivité la semaine dernière.

La nouvelle école de 9 millions de dollars a été construite grâce à un investissement d'un peu plus de 8,1 millions de dollars de notre gouvernement. La Première Nation a octroyé 900 000 de dollars pour le projet.

La nouvelle école peut accueillir les quelque 90 élèves de la maternelle à la 8e année qui sont inscrits à l'école actuelle, et elle répondra aux prévisions de croissance de la population étudiante. Elle a été conçue et construite pour être éconergétique, ce qui se traduira par une réduction substantielle des frais d'exploitation.

Notre gouvernement met l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens, soit la croissance économique et la création d'emplois. C'est pourquoi le gouvernement continue d'investir dans des projets de construction d'écoles, comme celui de l'école Natoaganeg, et qu'il soutient la construction d'infrastructures provinciales, territoriales et municipales, tout en maximisant les possibilités d'emploi à l'échelle locale.

Les faits en bref

  • Le nom officiel de l'école est Natoaganeg. Il s'agit du nom micmac pour Eel Ground.
  • Entre 2006 et 2014, notre gouvernement a investi environ 850 millions de dollars dans 572 projets d'établissements d'enseignement, y compris la construction de 41 nouvelles écoles et 531 projets de rénovations, d'ajouts ou autres.
  • Le Plan d'action économique de 2014 prévoit 500 millions de dollars sur sept ans pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations.

 

Citations

« Je tiens à féliciter la Première Nation d'Eel Ground pour l'ouverture de sa nouvelle école primaire. Notre gouvernement reconnaît l'importance de créer des milieux d'apprentissage sécuritaires qui motivent les élèves des Premières Nations, et nous sommes heureux d'y contribuer. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires des Premières Nations partout au Canada afin de produire des résultats concrets et de faire en sorte que les Premières Nations soient en mesure de participer pleinement à une économie canadienne dynamique. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Ce projet démontre la détermination de notre gouvernement à offrir aux élèves des Premières Nations un milieu d'apprentissage de premier ordre comme celui dont bénéficient les autres Canadiens, un endroit où les élèves peuvent acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs et leurs aspirations. »

Tilly O'Neill Gordon
Députée de Miramichi

« En ce 17 juin, le chef, les conseillers et la collectivité d'Eel Ground se réjouissent de célébrer officiellement l'ouverture de l'école Natoaganeg, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année, avec les dirigeants, les éducateurs, les aînés et les jeunes de la Première Nation ainsi qu'avec les représentants des gouvernements fédéral et provincial et des Premières Nations. Il y a plus de dix ans que la Première Nation d'Eel Ground désire construire une nouvelle école. En plus d'être surpeuplée, l'ancienne école était dans un piètre état. Cette nouvelle école est lumineuse, spacieuse, bien conçue et sera dotée d'espaces de jeux ainsi que d'espaces verts. Nous tenons à remercier les partenaires qui ont rendu ce projet possible, notamment AADNC, dont le bureau régional a joué un rôle clé pour aider la Première Nation d'Eel Ground et ses consultants, qu'il s'agisse d'Hatch Mott ou de l'entrepreneur en construction, Bird Construction, à construire une installation qui favorise l'éducation communautaire. »

George Ginnish
Chef de la Première Nation d'Eel Ground

Liens

Plan d'action économique du Canada  
Profil de la collectivité de la Première Nation d'Eel Ground  
Galerie de photos de l'école Natoaganeg (en anglais seulement)  
Communiqué - Annonce du 14 mars 2013 concernant la nouvelle école   
Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (PECAN) 2011-2016

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Personnes‑ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.