Le gouvernement Harper félicite la Première Nation de Tallcree pour l'inauguration de son usine de traitement de l'eau

Une nouvelle usine pour un accès à une eau potable salubre dans la réserve de Tallcree South

PREMIÈRE NATION DE TALLCREE, AB, le 26 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, tient à féliciter la Première Nation de Tallcree pour l'achèvement des travaux de construction de l'usine de traitement de l'eau dans la réserve de Tallcree South. Le gouvernment du Canada demeure résolu à veiller à ce que les collectivités des Premières Nations disposent d'un accès à une eau potable salubre et sécuritaire comme tous les autres Canadiens, et cette nouvelle installation approvisionnera en eau potable les résidants de la Première Nation de Tallcree.

Le gouvernement du Canada a investi environ dix millions de dollars sur quatre ans dans ce projet, qui consistait à agrandir l'usine de traitement de l'eau en plus d'améliorer grandement la structure de l'usine actuelle. Parmi les mesures prises par notre gouvernement pour améliorer l'infrastructure d'eau et d'eaux usées des Premières Nations, mentionnons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. Dans le Plan d'action économique de 2014, on donne suite à notre engagement de régler la question en élargissant le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations grâce à des investissements supplémentaires de 323,4 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ trois milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces dépenses s'inscrivent dans un plan global à long terme visant à améliorer les réseaux de traitement de l'eau et des eaux usées sur les terres des Premières Nations. Ce plan repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs; mise au point de normes et de protocoles exécutoires; investissements dans l'infrastructure; protection de la santé publique.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2014 prévoit un investissement de 323,4 millions de dollars en vue d'améliorer l'infrastructure d'eau et d'eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
  • La Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2013, permet au gouvernement du Canada de collaborer avec les Premières Nations afin de rédiger des règles garantissant la qualité de l'eau potable, le traitement efficace des eaux usées et la protection des sources d'eau potable.
  • Des règles seront rédigées en collaboration avec les Premières Nations et d'autres intervenants dans chacune des régions.
  • La réserve de Tallcree South est une collectivité située du Nord de l'Alberta située à environ 660 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton. Elle est administrée par la Première Nation de Tallcree et compte près de 300 résidants.

Citations

« Notre gouvernement continue à soutenir l'amélioration des systèmes d'eau et d'eaux usées dans les réserves partout au Canada et les résidants de la réserve isolée de Tallcree South jouiront désormais d'une installation qui leur permettra d'accéder à une eau potable salubre, comme tous les autres Canadiens. Par de tels investissements, le Canada donne suite à son engagement d'améliorer la santé et la qualité de vie dans les collectivités des Premières Nations. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Depuis mon élection à titre de député de Peace River, en 2006, j'ai découvert et mesuré la force de nos partenaires des Premières Nations. Je vois très bien le leadership, la détermination et la fierté du chef et des conseillers de la bande à l'occasion de l'inauguration de cette nouvelle usine de traitement de l'eau, laquelle représente une étape majeure pour protéger la santé des résidants de la réserve de Tallcree et assurer leur sécurité, aujourd'hui et à l'avenir. »

Chris Warkentin
Député de Peace River

« Nous sommes fiers de fournir une eau potable sécuritaire aux résidants de la réserve de Tallcree South. Nous sommes reconnaissants au Gouvernment du Canada, qui ont fourni des fonds et de l'expertise dans le cadre du projet. Cette aide montre l'engagement d'AADNC en ce qui a trait à la sécurité et au bien-être de ma Nation et de ses membres. Ce projet a offert des débouchés économiques et créé des emplois pour nos travailleurs ainsi que d'autres occasions d'améliorer la qualité de vie de nos membres. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre partenariat avec AADNC et le Gouvernment du Canada dans le cadre de notre engagement commun d'améliorer la qualité de vie et les services offerts à Tallcree. »

Chef Rupert Meneen
Première Nation de Tallcree

Produits connexes

Liens connexes


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.