Le gouvernement Harper félicite la Première Nation de Buctouche pour l'ouverture de sa nouvelle usine de traitement de l'eau

PREMIÈRE NATION DE BUCTOUCHE, NB, le 20 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Buctouche dans l'est du Nouveau-Brunswick pour la fin des travaux de modernisation du réseau d'approvisionnement en eau. La modernisation des installations permettra à la Première Nation d'offrir un meilleur accès à de l'eau potable sécuritaire à ses 75 membres.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 2,3 millions de dollars sur quatre ans dans ce projet qui a inclus une étude de faisabilité, la conception et l'installation d'un aqueduc, la construction d'une station de surpression, une nouvelle station de pompage et un réservoir d'eau.

De 2006 à 2014, le gouvernement du Canada aura consacré environ 3 milliards de dollars pour aider les Premières Nations à gérer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces dépenses s'inscrivent dans un plan global à long terme visant à améliorer les réseaux de traitement de l'eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations. Ce plan repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs; mise au point de normes et de protocoles exécutoires; investissements dans l'infrastructure; et protection de la santé publique.

Faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2014 réserve 323,4 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
  • En juin 2013, le Canada a fait adopter la Loi concernant la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations - qui garantit un approvisionnement en eau potable et un traitement des eaux usées sécuritaire dans les réserves grâce à la mise en place des mesures de protection qui s'imposent.
  • Le gouvernement du Canada collabore maintenant avec les Premières Nations à l'élaboration de règlements et de normes en fonction des caractéristiques de chaque région.

Citations

« Les membres des Premières Nations, comme tous les Canadiens, devraient avoir accès à de l'eau potable propre et sécuritaire. Maintenant, grâce au travail acharné de tous les participants à ce projet, les résidants de la Première Nation auront un meilleur accès à de l'eau potable propre et sécuritaire. La participation du Canada à ce projet découle directement de l'engagement pris d'adopter les mesures concrètes nécessaires pour créer les conditions menant à des collectivités plus dynamiques, saines et autosuffisantes. »

L'honorable Bernard Valcourt
ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre collectivité a connu des problèmes de qualité de l'eau à de nombreuses reprises. C'est pourquoi je suis très heureuse de voir la fin des travaux de modernisation du réseau que nous attendions depuis longtemps. Nous pourrons maintenant offrir une eau potable salubre et sécuritaire à nos membres. »

Chef Ann Mary Simon
Première Nation de Buctouche

Produits connexes

Liens connexes

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.