Le gouvernement Harper félicite la Nation de Tsuu T'ina

OTTAWA, le 25 oct. 2013 /CNW/ - Le gouvernement Harper a aujourd'hui accueilli avec satisfaction la nouvelle de la réussite du référendum de la Nation de Tsuu T'ina sur le projet de voie de contournement au sud-ouest de Calgary.

« Je tiens à féliciter la Nation de Tsuu T'ina qui a approuvé hier soir lors d'un référendum la construction de la voie de contournement au sud-ouest de Calgary, a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Il s'agit d'un tournant dans la construction d'une autoroute et d'un corridor d'utilités publiques qui formeront la portion sud-ouest de la voie de contournement. Je félicite la Nation de Tsuu T'ina ainsi que le gouvernement de l'Alberta pour les efforts qu'ils ont déployés afin de parvenir à un consensus dans le cadre de ce projet, lequel générera des retombées économiques majeures pour la région, la province et l'ensemble du Canada. »

« La construction de la voie de contournement au sud-ouest de Calgary est une heureuse nouvelle pour la ville et pour tout le sud de l'Alberta », a déclaré l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme.

Le gouvernement du Canada s'acquittera, en temps opportun, des obligations qui lui incombent aux termes de l'entente conclue. Les transactions proposées (transfert et ajouts aux réserves aux termes de l'article 35 de la Loi sur les Indiens) exigeront jusqu'à trois décrets du gouverneur en conseil. Une fois les mesures nécessaires prises, les terres seront transférées au gouvernement de l'Alberta et la Première Nation recevra une indemnité.

« Le soutien des projets de développement économique clés, comme la voie de contournement au sud-ouest de Calgary, est un exemple de l'engagement qu'a pris notre gouvernement d'accroître les possibilités économiques qui s'offrent aux Premières Nations »,  a déclaré le ministre Valcourt.  «Un développement économique accru signifie des Premières Nations plus autonomes et plus dynamiques, donc, un Canada plus fort.

Le gouvernement du Canada et le représentant en chef du gouvernement fédéral continueront à discuter avec les parties afin de revoir les modalités de l'entente sur la route, de commencer les travaux sur les points de la mise en œuvre et de préciser les processus et les calendriers du gouvernement fédéral.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Cliquez ici pour voir de quelle manière Affaires autochtones et Développement du Nord Canada stimule le développement économique.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre 
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias 
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.