Le gouvernement Harper favorise une présence accrue des femmes dans les professions traditionnellement réservées aux hommes

EDMONTON, le 22 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a réitéré aujourd'hui la volonté du gouvernement du Canada d'accroître la présence des femmes dans les professions traditionnellement réservées aux hommes.

« Outiller les femmes pour qu'elles réussissent dans les secteurs traditionnellement dominés par les hommes, c'est une bonne chose tant pour les Canadiennes que pour l'économie du Canada, a dit la ministre Ambrose. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que le marché du travail canadien puisse répondre aux impératifs d'une économie moderne. »

Pour répondre à cette priorité, le Plan d'action économique de 2013 prévoit un certain nombre de mesures destinées à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens aux emplois disponibles. Ces mesures contribueront à accroître la représentation des femmes dans toutes les professions, notamment les métiers spécialisés et les autres professions traditionnellement réservées aux hommes, dont bon nombre manquent en ce moment de main-d'œuvre.

Condition féminine Canada va contribuer à l'atteinte de cette priorité en finançant des projets innovateurs qui ont pour but de mettre en lumière des pratiques prometteuses, de nature à accroître la participation des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins.

La ministre a fait ces commentaires lors d'une visite des installations de l'organisme Women Building Futures à Edmonton. Cet organisme de bienfaisance sans but lucratif augmente l'autonomie financière des femmes en leur donnant accès à une formation, à une expérience de travail et à du mentorat. Celles qui terminent avec succès son programme sont devenues des ouvrières hautement qualifiées, et les employeurs gagnent, pour leur part, la possibilité de puiser à un nouveau bassin de talents et compétences.

À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes n'occupaient que 4 % des emplois dans le secteur du bâtiment et 20 % des emplois dans le secteur primaire, notamment dans les industries forestière, minière, pétrolière et gazière.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement a, par l'entremise de Condition féminine Canada, affecté plus 6 millions de dollars à des projets qui visent à promouvoir l'accès des femmes à des professions traditionnellement dominées par les hommes.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :

Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements :

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.