Le gouvernement Harper favorise l'acquisition de compétences et la formation des étudiants autochtones du Saskatchewan Indian Institute of Technologies en leur offrant des programmes postsecondaires adaptés à leurs besoins

Le Programme de partenariats postsecondaires crée un lien entre les programmes d'études et les besoins du marché du travail local.

SASKATOON, le 30 juill. 2015 /CNW/ - Brad Trost, député de Saskatoon-Humboldt, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé un soutien pour le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) dans le cadre de programmes conçus et mis en œuvre pour permettre aux jeunes des Premières Nations d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail d'aujourd'hui.  

Le député Trost a annoncé que l'Institut recevrait 1,09 million de dollars dans le cadre du Programme de partenariats postsecondaires, en vue de la gestion de trois programmes qui permettront aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi au sein du secteur des affaires et de celui de la santé.

Par la promotion des programmes d'études postsecondaires liés aux besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada s'assure que les jeunes ont les outils nécessaires pour profiter des occasions actuelles et trouver un emploi valorisant et stable.

Le Programme de partenariats postsecondaires remanié (anciennement Programme d'aide aux étudiants indiens) s'inscrit dans les priorités gouvernementales en aidant les établissements postsecondaires à concevoir et à dispenser des cours étroitement liés aux besoins du marché du travail.

Les faits en bref

  • La série de programmes d'AADNC à l'appui de l'enseignement postsecondaire est spécialement conçue pour soutenir les étudiants inuits et des Premières Nations, et leur donner la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique.
  • Le gouvernement du Canada financera en tout 73 projets à l'échelle pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire à concevoir et à dispenser des cours de niveau collégial et universitaire qui répondent aux besoins des étudiants inuits et des Premières Nations liés au marché du travail local.
  • En 2013-2014, le Programme de partenariats postsecondaires a été lancé afin d'instaurer un processus concurrentiel et national fondé sur des propositions et sur le mérite, et centré sur la nécessité de tenir compte des besoins du marché du travail.
  • En outre, les étudiants inuits et des Premières Nations peuvent également tirer profit du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire d'AADNC, du Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université, et d'un soutien fédéral additionnel à l'enseignement postsecondaire, comme le Programme canadien de prêts aux étudiants et Ciblétudes.

Citations

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne les apprenants des Premières Nations et des collectivités et le Saskatchewan Indian Institute of Technologies. Grâce à des programmes expressément conçus pour eux et à la formation axée sur les compétences qui leur sont offerts, les étudiants du SIIT seront mieux préparés pour participer pleinement à la croissance de l'économie canadienne. »

Brad Trost
Député de Saskatoon-Humboldt

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie des mesures qui favorisent la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. Je suis fermement convaincu qu'un bon emploi vaut cent fois mieux que n'importe quel programme social; et c'est pourquoi notre gouvernement continue d'appuyer les initiatives qui permettront d'obtenir des résultats concrets et durables dans la vie des étudiants autochtones. Il s'agit de leur permettre d'obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver, et pour améliorer leur qualité de vie en général. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies est heureux de recevoir du financement grâce au Programme des partenariats postsecondaires du gouvernement du Canada. Cette importante contribution pour soutenir nos programmes de prévention en toxicomanie, de gestion et d'aide-soignant permettra à nos jeunes d'acquérir les

compétences dont ils ont besoin afin de décrocher un emploi valorisant et d'accroître notre économie. »

Riel Bellegarde
Président et directeur général
Saskatchewan Indian Institute of Technologies

Liens connexes

Programme de partenariats postsecondaires d'AADNC
Programme de partenariats postsecondaires - Lignes directrices nationales 2015-2016 L'Outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Programme canadien de prêts aux étudiants
Ciblétudes
Indspire
Programmes d'études postsecondaires d'AADNC

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstron, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.