Le gouvernement Harper fait des investissements record dans la diversification économique du Nord

Les investissements du gouvernement du Canada  soutiennent les communautés et les entreprises au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon

IQALUIT, NU, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui que CanNor avait investi plus de 222 millions de dollars dans plus de 1 000 projets visant à favoriser le développement économique du Nord depuis sa mise sur pied en 2009 jusqu'à mars 2015.

CanNor a offert un soutien pour améliorer la participation des collectivités aux grands projets de mise en valeur des ressources; a contribué au développement des capacités entrepreneuriales et de l'innovation en affaires; a aidé à créer une formation adaptée aux besoins du marché du travail local; et a amélioré la participation dans les marchés locaux de l'emploi. Le financement accordé par CanNor a également contribué à la mise en œuvre de projets d'infrastructures communautaires comme des garderies et des centres communautaires, ainsi qu'à des initiatives d'amélioration du rendement énergétique.

Les faits en bref

  • Au Nunavut, CanNor a investi plus de 81 millions de dollars dans plus de 300 projets dans l'ensemble du territoire.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor a investi plus de 77 millions de dollars dans quelque 400 projets dans tout le territoire.
  • Au Yukon, CanNor a investi presque 52 millions de dollars dans plus de 330 projets dans l'ensemble du territoire.
  • En 2012, par l'entremise de CanNor, le gouvernement a également investi 27 millions de dollars sur cinq ans pour étendre l'éducation de base destinée aux adultes dans les territoires, dans le cadre du Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN). Le nombre de résidants du Nord ayant reçu une éducation grâce au PEBA est de 2 800 personnes.
  • En 2015-2016, le gouvernement du Nunavut recevra 1,5 million de dollars dans le cadre d'importants transferts  ̶  une augmentation de 649 millions de dollars par rapport à 2005-2006.
  • En 2015-2016, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest recevra 1,3 million de dollars dans le cadre d'importants transferts  ̶  une augmentation de 524 millions de dollars par rapport à 2005-2006.
  • En 2015-2016, le gouvernement du Yukon recevra 923 millions de dollars dans le cadre d'importants transferts  ̶  une augmentation de 390 millions de dollars par rapport à 2005-2006.

Citations

« Originaire de l'Arctique, où je suis née et où j'ai grandi, je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui est déterminé à soutenir le développement économique dans le Nord. C'est pourquoi notre gouvernement a fourni des fonds record aux trois territoires depuis la création de CanNor. En développant les capacités des individus, des organisations et des entreprises nordiques, en améliorant les infrastructures et en renforçant des secteurs économiques clés, CanNor a contribué à créer des emplois, à accélérer la croissance et à assurer la prospérité à long terme des habitants du Nord et de tous les Canadiens. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Liens connexes

Le PM annonce des mesures visant à favoriser l'agriculture dans le Nord
http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/08/22/pm-annonce-des-mesures-visant-favoriser-lagriculture-nord

CanNor appuie la diversification de l'économie du nord http://www.cannor.gc.ca/fra/1387215680745/1387215756645

CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par l'intermédiaire de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

Pour en apprendre davantage au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : www.strategiepourlenord.gc.ca/

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq : Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord : Kathleen McLeod, Gestionnaire des communications, 867-975-3751

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.