Le gouvernement Harper facilite l'accès aux emplois pour les Canadiens handicapés

Fonds pour l'accessibilité - Annonce du nouveau volet Accessibilité en milieu de travail

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada invite les petites entreprises et les entreprises sociales à demander du financement dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité pour des projets qui accroîtront l'accessibilité en milieu de travail pour les Canadiens handicapés partout au pays.

L'appel de propositions relatif au Fonds pour l'accessibilité, qui a été lancé aujourd'hui à la Calgary Chamber of Commerce, donne la possibilité aux petites entreprises et aux entreprises sociales admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires de soumettre des propositions jusqu'au 20 janvier 2014.

Les organisations peuvent recevoir des subventions allant jusqu'à 50 000 $ par projet. Les projets doivent pouvoir éliminer les obstacles, accroître l'accessibilité et permettre aux Canadiens handicapés de participer et de contribuer à leur économie locale. Ils doivent appuyer des possibilités d'emploi pour les personnes handicapées au moyen d'activités de construction et de rénovation qui amélioreront l'accessibilité en milieu de travail.

Les faits en bref

  • Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 100 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement prolonge en permanence le Fonds pour l'accessibilité, à raison de 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité dans les installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.


Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Les Canadiens handicapés ont beaucoup à apporter à la croissance économique du pays, mais ils sont traditionnellement sous-représentés dans la population active. Le Fonds a pour but d'encourager les employeurs à créer des milieux de travail accessibles pour les personnes handicapées afin qu'elles puissent avoir de meilleures possibilités d'emploi. J'encourage vivement tous les employeurs canadiens à en faire davantage pour former et embaucher des Canadiens handicapés et s'assurer que leur lieu de travail est accessible. »

- Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme

« Le soutien essentiel annoncé aujourd'hui permettra d'augmenter l'accessibilité et le caractère intégrateur des milieux de travail canadiens. Nous avons fait de grands progrès, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer que les personnes handicapées ont le même accès aux possibilités d'emplois que les autres Canadiens, afin qu'elles puissent être autonomes, subvenir aux besoins de leur famille et contribuer à leur collectivité. Le Fonds pour l'accessibilité favorise le changement social vers un monde où tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités, peuvent participer pleinement à tous les aspects de la société. »

- Rick Hansen, président et chef de la direction, Fondation Rick-Hansen

« L'annonce faite par le ministre laissera aux employeurs une plus grande possibilité d'engager des personnes handicapées. En effet, les employeurs pourront accéder à une main-d'œuvre désireuse de travailler et apporter davantage de diversité à leur milieu de travail. »

- Adam Legge, président et chef de la direction, Chambre de commerce de Calgary

« Il est essentiel de prendre des mesures d'adaptation en milieu de travail pour les besoins des personnes handicapées afin de favoriser leur présence dans la population active. Nous nous réjouissons de constater que le fonds comprend à présent un volet axé sur l'amélioration de l'accessibilité des petites entreprises. »

- Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

« Le Fonds pour l'accessibilité permettra aux employeurs d'élargir le champ de leur recherche de main-d'œuvre et facilitera l'embauche de travailleurs handicapés. Le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail reconnaît que cette initiative du gouvernement canadien est proactive, et nous sommes emballés de voir que cet appel de propositions donnera lieu à une augmentation de l'embauche dans le bassin de talents que représentent les personnes handicapées. »

- Maureen Haan, présidente et chef de la direction, Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail

« La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante soutient les efforts des propriétaires d'entreprise et du gouvernement afin de réduire les obstacles à l'emploi pour tous les Canadiens handicapés. Nous sommes contents que le gouvernement fédéral annonce un nouveau programme qui contribuera à l'atteinte de cet important objectif. »

- Richard Truscott, directeur des affaires provinciales pour l'Alberta, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

« Le Fonds pour l'accessibilité nous permet d'engager des jeunes et des personnes handicapées comme conseillers en finançant la création d'une pièce accessible dans notre premier dortoir pour remplacer nos dortoirs vieux de plus de 45 ans à Easter Seals Camp Horizon. Easter Seals Camp Horizon est le seul camp du genre destiné aux personnes handicapées dans le Sud de l'Alberta, et nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral de soutenir nos activités. »

- Patti Brewin, directrice de campagne, Alberta Easter Seals


Produits connexes

Document d'information : Fonds pour l'accessibilité - volet Accessibilité en milieu de travail

Liens connexes

Personnes handicapées : Soutien pour les personnes et les familles
Financement : Accessibilité en milieu de travail



Document d'information


Fonds pour l'accessibilité - volet Accessibilité en milieu de travail

Pour pouvoir bénéficier de fonds au titre du volet Accessibilité en milieu de travail, les projets doivent prévoir la création d'emplois ou l'amélioration de l'accessibilité en milieu de travail afin de permettre aux Canadiens handicapés de donner leur pleine mesure sur le marché du travail. Cet appel de propositions prendra fin le 20 janvier 2014.

Les coûts du projet seront partagés entre le bénéficiaire et le gouvernement. Les contributions en espèces égales ou supérieures à 50 p. 100 du montant total des coûts admissibles du projet doivent provenir de sources autres que le gouvernement fédéral (ce qui peut comprendre la propre organisation du demandeur).

Les types d'organisations suivantes peuvent faire une demande de financement :

  • les petites entreprises (moins de 50 employés et revenus bruts annuels inférieurs à 5 millions de dollars);
  • les entreprises sociales : activité ou entreprise appartenant à un organisme sans but lucratif (y compris les œuvres de bienfaisance et les coopératives) et qui participe à la production et/ou à la vente de biens et/ou de services pour réaliser un revenu et créer de la valeur à des fins sociales, culturelles et/ou environnementales.


Pour être admissibles, les activités liées à ces projets doivent porter sur la construction, la rénovation ou le réaménagement :

  • d'installations dans lesquelles des emplois pourraient être maintenus ou créés expressément pour des personnes handicapées;
  • de véhicules à moteur utilisés pour le travail;
  • de technologies de l'information et des communications utilisées pour le travail.


Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal d'une valeur de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans et de la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renforce les programmes fédéraux destinés aux Canadiens handicapés afin de les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin pour se préparer à occuper un emploi et en trouver un. À compter de 2015-2016, un plus grand nombre de Canadiens handicapés suivront une formation dans des domaines où la demande est forte grâce au soutien continu du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.