Le gouvernement Harper et la FCM soutiennent une première canadienne dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : la récupération des eaux de pluie pour le surfaçage de la glace

VILLERAY−SAINT-MICHEL−PARC-EXTENSION, QC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et Raymond Louie, deuxième vice-président de la FCM, président du Conseil du Fonds municipal vert et membre du Conseil de la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à l'arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension de la Ville de Montréal. Le financement de 175 000 $ permettra de tester à l'aréna de Saint-Michel, à Montréal, la fiabilité technique et la viabilité économique d'un système de récupération et de gestion des eaux de pluie, une première au Canada, pour remplir les surfaceuses d'une des glaces de l'aréna.

L'essai d'un an fera l'objet d'un suivi étroit. Les résultats de cet essai seront partagés avec les municipalités canadiennes dont l'intérêt pour ce type de récupération est certain. Par exemple, à Montréal seulement, 34 arénas devront tôt ou tard moderniser leurs installations de surfaçage.

« Notre Gouvernement soutient les municipalités de tous les coins du pays à assainir l'environnement de leurs citoyens, a dit M. Lebel. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement pour assurer un avenir plus vert aux Québécois et à tous les Canadiens.  »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique, comme c'est le cas à Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension. »

« Ce projet d'envergure contribue à poser un geste de plus dans le développement durable de notre communauté. Cette action écologique démontre notre engagement et notre volonté de toujours aller plus loin en réalisant ce projet qui devient une première au Canada. Cette alternative innovatrice permettra notamment de réduire de 30 % la consommation d'eau annuelle de l'aréna », a mentionné Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension.

L'essai mené dans cet arrondissement comprend deux volets : la récupération d'au moins 90 % des eaux de pluie provenant de la toiture et la création d'un bassin de rétention naturel au centre d'un espace vert public. En effet, l'eau tombant sur le toit de l'aréna sera captée, prétraitée, puis envoyée dans un réservoir; elle sera ensuite filtrée avant de voyager à l'intérieur d'un chauffe-eau instantané pour finalement être utilisée par la surfaceuse. En cas de pluie exceptionnelle, le surplus d'eau sera évacué vers un bassin de rétention extérieur où le flot vers le réseau de la Ville sera contrôlé par un régulateur de débit. Le potentiel d'économie d'eau représenterait 1 088 000 litres par année ou plus de 30 % de la consommation présentement requise.

Les données récoltées permettront d'émettre un rapport final à la fin de la période d'évaluation, de faire des prévisions de retour sur investissement, et de formuler des recommandations finales basées sur les critères correspondant aux trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique).

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements :

Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Audrey Villeneuve
Chargée de communication
Tél. : 514 872-5086
Courriel : audrey.villeneuve@ville.montreal.qc.ca
www.ville.montreal.qc.ca/vsp

Fédération canadienne des municipalités
Maurice Gingues
Agent des relations avec les médias
Fonds municipal vert
Fédération canadienne des municipalités
Tél. : 613 907-6399
Téléc. : 613 244-1515
Courriel : mgingues@fcm.ca
www.fcm.ca/fmv

Ressources naturelles Canada
David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613 996-2007


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.