Le gouvernement Harper et des entreprises canadiennes travaillent en vue d'aider les vétérans à faire la transition vers des carrières au civil

TORONTO, le 27 sept. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et madame Helena Gottschling, première vice-présidente du Leadership et du Développement organisationnel de la Banque Royale du Canada, se sont joints à la fondation True Patriot Love et au groupe Treble Victor à l'occasion de leur troisième activité annuelle des « Anciens combattants sur la rue Bay » (Veterans on Bay Street). Cette activité unique en son genre, qui met en évidence les carrières après la vie militaire, donne l'occasion aux anciens professionnels militaires de faire du réseautage et de tisser des liens avec des dirigeants d'entreprises locales.

« Notre gouvernement s'engage à ce que les héros du Canada reçoivent les soins et l'aide dont ils ont besoin après avoir servi notre pays, a déclaré le ministre Blaney. Anciens Combattants Canada prend des mesures pour aider nos vétérans à faire la transition du service militaire à la vie civile. Je félicite le groupe Treble Victor et la fondation True Patriot Love, ainsi que la Banque Royale du Canada pour avoir manifesté leur engagement envers les vétérans ainsi que les hommes et les femmes portant l'uniforme des Forces canadiennes. »

Le ministre Blaney a expliqué que de nombreux programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants, mise en œuvre en 2006, visent à éliminer divers défis liés à la transition en offrant notamment des services d'orientation professionnelle aux vétérans, et une aide à la recherche d'emploi pour les aider à réorienter leur carrière. « En tant que gouvernement, nous explorons continuellement les possibilités de travailler avec des organismes des secteurs privé et public afin d'aider les vétérans à réussir sur le marché du travail civil, » a ajouté le ministre.

« True Patriot Love est fier de s'associer à Anciens Combattants Canada pour diriger cette initiative dont l'objectif est d'engager les dirigeants d'entreprises canadiennes à trouver des solutions aux barrières systémiques qui empêchent les vétérans de réussir leur transition au milieu de travail civil, a dit M. Shaun Francis, fondateur et président de la fondation True Patriot Love. Dans le Canada d'aujourd'hui, les compétences remarquables acquises au cours d'une carrière militaire, comme la capacité d'agir sur le champ, la loyauté, l'esprit d'équipe et le leadership, peuvent ne pas être prises en compte ou être incomprises par les employeurs. Nous devons à ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie au nom de la liberté et de la démocratie de résoudre ce problème, ce qui ne peut être accompli que si le gouvernement, les organismes de bienfaisance et le secteur privé travaillent ensemble. »

La fondation True Patriot Love et le groupe Treble Victor font un travail de sensibilisation remarquable à l'égard de la transition du service militaire à une carrière civile auprès des hommes et des femmes qui portent l'uniforme des Forces canadiennes.

« Les véritables effets de la guerre se font finalement sentir à la maison, et le chômage doit demeurer dans notre mire si nous voulons aider les vétérans à faire la transition de la vie militaire vers le marché du travail civil, a indiqué M. Don Ludlow, vice-président de la Banque Royale du Canada et cofondateur du groupe Treble Victor. Ayant moi-même quitté les Forces, j'apprécie la valeur d'initiatives comme les conférences de carrière "Du champ de bataille à la salle de conférence" lorsqu'il s'agit de relever les défis inhérents à la transition. Il est clair que le fait d'être compris et de recevoir l'appui de personnes ayant elles-mêmes réussi leur transition à la vie civile ne peut qu'aider nos soldats à atteindre leur plein potentiel dans leur seconde carrière et à continuer de contribuer à la société canadienne. »

« Au cours de leur carrière, les hommes et les femmes qui portent l'uniforme des Forces canadiennes ont acquis des compétences des plus polyvalentes. Un curriculum vitae militaire ne devrait pas limiter les possibilités de carrières dans les entreprises canadiennes, étant donné que nombre de leurs compétences peuvent servir. On n'a qu'à penser au leadership, à la gestion des ressources humaines, au travail d'équipe, au fait d'exceller sous pression et à la gestion de projets, pour n'en nommer que quelques-unes, a déclaré Mme Helena Gottschling, première vice-présidente du Leadership et du Développement organisationnel de la Banque Royale du Canada. De nombreux talents et compétences acquis au cours d'une carrière militaire peuvent ne pas être pris en compte, et nous nous efforçons de remédier à cette situation. »

Cette activité annuelle vise à sensibiliser les gens à l'égard des difficultés liées à l'emploi que doivent affronter les vétérans au moment de faire la transition de la vie militaire à la vie civile. Une autre activité, une conférence de carrière à l'intention des vétérans, sera organisée par la fondation True Patriot Love et le groupe Treble Victor et aura lieu à Toronto le 29 janvier 2013.

Pour en savoir plus au sujet de la fondation True Patriot Love, consultez www.truepatriotlove.com; du groupe Treble Victor, consultez www.treblevictor.org; et des programmes et des services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.