Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à prendre part aux commémorations de la guerre de 1812

GATINEAU, QC, le 17 juin 2012 /CNW/ - D'un océan à l'autre, les Canadiens sont invités à prendre part aux activités qui auront lieu dans les collectivités partout au pays afin de souligner le 200anniversaire de la guerre de 1812.

« L'histoire du Canada est incroyablement riche et la "lutte pour le Canada" présente l'un des récits les plus riches, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. J'encourage toute la population canadienne à prendre part aux activités qui commémoreront un chapitre déterminant dans l'histoire du Canada. »

Demain, le 18 juin 2012, nous soulignerons le 200e anniversaire du début de la guerre qui allait devenir la « lutte pour le Canada ». Le gouvernement Harper invite les Canadiens à célébrer cet anniversaire en participant aux activités qui auront lieu partout au pays.

Le 18 juin, à St. John's - Événement au International Peace Memorial, avec reconstitutions historiques simultanées à Put-in-Bay, dans l'Ohio. Organisées par Parcs Canada.

Le 18 juin, à Halifax - Une cérémonie spéciale au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax; la Monnaie royale canadienne lancera une nouvelle pièce de circulation en l'honneur de la guerre de 1812 et la Société canadienne des postes dévoilera deux nouveaux timbres portant sur le même thème.

De juin à octobre, à Lacolle - Un nouveau centre d'interprétation sur la guerre de 1812 regroupant des éléments importants de la guerre de 1812, tels que des artefacts et des uniformes des Voltigeurs.

Le 19 juin, à Kingston - Inauguration d'un centre de découvertes au lieu historique national du Canada du Fort-Henry.

Le 18 juin, à Fort York - Lancement officiel des activités visant à souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 par le gouvernement Harper.

Le 18 juin, au Fort-George - Soirée du 200anniversaire de la guerre de 1812 organisée par Parcs Canada. Grande inauguration du nouveau musée et de l'exposition interactive Expérience. Première du spectacle son et lumière.

Le 18 juin, à Gananoque - Inauguration officielle du nouveau parc patrimonial Joel-Stone, en l'honneur du fondateur de la ville et héros de la guerre de 1812.

De juin 2012 à janvier 2013, à Ottawa - Exposition intitulée 1812 au Musée canadien de la guerre.

Le 25 juin, à Vancouver - Inauguration officielle du projet « The War of 1812 Experience » au centre Canada Place.

« Les efforts héroïques de ceux qui se sont battus pour notre pays durant la guerre de 1812 ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, a ajouté le ministre Moore. Le 200anniversaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour nous tous d'être fiers de notre histoire. Nous avons hâte de participer aux activités qui seront organisées dans le cadre de cet anniversaire important pour le Canada. »

Le gouvernement Harper investit dans des activités permettant à tous les Canadiens d'en apprendre davantage sur la guerre de 1812. Pour obtenir plus d'information, visitez le site 1812.gc.ca.

SOURCE Patrimoine canadien

(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788

Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)