Le gouvernement Harper diffuse en direct des images vidéo et fait visiter le HMS Erebus grâce à la technologie de pointe canadienne

TORONTO, le 16 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement ont animé la diffusion en direct d'une plongée au Musée royal de l'Ontario. Au cours de cette activité, les personnes présentes ont pu bénéficier d'une visite exclusive et personnelle de l'épave du HMS Erebus et discuter en direct, par webdiffusion, avec les experts de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada qui se trouvaient dans l'Extrême-Arctique. Le ministre Clement et M. Carrie ont participé à cet événement au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

En organisant des plongées dans un climat glacial sous la banquise de la baie de la Reine-Maud au Nunavut, des archéologues subaquatiques canadiens et les plongeurs de la Marine royale du Canada ont captivé les élèves d'une classe de géographie de 7e année de la University of Toronto Schools. Les élèves participaient à un programme spécial sur l'archéologie sous-marine offert par le Musée au cours duquel ils ont pu assister à la toute première visite sous-marine en direct de l'épave du HMS Erebus, sous les glaces de l'océan Arctique.

Une expédition sous-marine d'environ une semaine est actuellement en cours afin de réaliser des fouilles archéologiques plus approfondies de l'épave et de poursuivre la prise de photos et de vidéos. La Force opérationnelle interarmées (Nord) du ministère de la Défense nationale a établi un camp provisoire près du site du HMS Erebus, dans le cadre de l'opération NUNALIVUT pour soutenir les opérations de plongée archéologique. Le milieu où cette expédition se déroule est si inhospitalier et difficile qu'elle ne pourrait avoir lieu sans les compétences de la Force opérationnelle interarmées.

Faits en bref

  • Les navires de Franklin constituent un chapitre important de l'histoire du Canada. Ses expéditions, menées il y a près de 170 ans, ont jeté les bases de la souveraineté du Canada en Arctique. Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror ont quitté l'Angleterre, sous le commandement de sir John Franklin, pour entreprendre une expédition dans l'Arctique à la recherche du passage du Nord‑Ouest, expédition qui connut un destin tragique. Jusqu'à la découverte du HMS Erebus en 2014, le sort subi par l'expédition de Franklin était l'un des plus grands mystères au Canada.
  • On a découvert un navire de l'expédition de Franklin au cours de l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria le 7 septembre. Le 30 septembre 2014, le navire retrouvé a été clairement identifié comme étant le HMS Erebus.
  • Parcs Canada et le Musée royal de l'Ontario ont formé un partenariat en vue de créer un projet novateur qui fait découvrir l'histoire de l'expédition de Franklin. Le Projet Franklin comprend des stands portatifs, des conférences, des expositions, en mariant la recherche moderne et les connaissances traditionnelles inuites pour faire revivre l'histoire de Franklin.
  • L'opération NUNALIVUT est une opération de souveraineté menée chaque année dans le Nord canadien depuis 2007. Elle donne l'occasion aux Forces armées canadiennes : de faire valoir la souveraineté du Canada sur ses régions les plus septentrionales, de démontrer la capacité d'opérer dans l'environnement hivernal difficile dans des régions reculées de l'Extrême-Arctique, et d'augmenter sa capacité de répondre à toute situation dans le Nord du Canada.

Citations

« En faisant découvrir le passé de notre pays dans l'Arctique à la jeunesse canadienne, nous contribuons à mettre en lumière l'incroyable histoire du Nord et à la transmettre de génération en génération. La diffusion en direct d'une plongée réalisée aujourd'hui est une occasion fantastique de vivre personnellement la découverte du HMS Erebus, l'une des plus importantes et fascinantes réalisations scientifiques et historiques de 2014 et un événement déterminant pour notre nation. »

L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor

« La découverte du HMS Erebus est déterminante dans l'histoire du Canada et je suis fière du rôle important que l'histoire orale des Inuits a joué dans ce fait marquant. À l'aide de la technologie canadienne combinée à la tradition inuite, nous permettons aux Canadiens et aux Canadiennes de tous les âges de découvrir la riche histoire de notre pays dans l'Arctique, tout en retirant des avantages considérables dans les domaines de la sécurité maritime dans l'Arctique, de la protection environnementale, de la science et de la technologie, et de l'histoire et de la culture. »

L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« L'activité d'aujourd'hui démontre l'ampleur de l'engagement de notre gouvernement envers l'Arctique canadien et nous sommes fiers de partager cette découverte historique inouïe avec le monde. Les manœuvres militaires comme l'Opération NUNALIVUT permettent non seulement d'affirmer notre souveraineté dans la région, mais aussi de montrer une partie du Canada profondément enracinée dans notre identité collective. »

L'honorable Julian Fantino
Ministre associé de la Défense nationale

« Les recherches liées à l'expédition de Franklin continuent de permettre à la population d'un bout à l'autre du Canada et aux gens du monde entier d'en connaître les mystères. C'est avec fierté que notre gouvernement partage cette réalisation extraordinaire avec ses nombreux partenaires. Nous sommes impatients de connaître de nouvelles découvertes en 2015 et d'aider les Canadiennes et les Canadiens à se rapprocher de ce chapitre important de l'histoire de notre pays. »

Colin Carrie
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement

Documents connexes

Le PM annonce des plongées hivernales vers l'épave du NSM Erebus

La découverte du navire HMS Erebus de sir John Franklin : une importante réalisation scientifique et historique de 2014

Le gouvernement Harper et le Musée royal de l'Ontario officialisent un partenariat afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de revivre l'expédition Franklin

Le gouvernement Harper annonce que la cloche du HMS Erebus a été retrouvée

Le PM annonce que le navire de l'expédition Franklin ayant été découvert est le NSM Erebus

Le gouvernement du Canada et celui du Nunavut se réjouissent des découvertes relatives à l'expédition de Franklin à Gjoa Haven

Déclaration du premier ministre du Canada pour annoncer la découverte de l'un des infortunés navires de l'expédition de Franklin perdus en 1846

Liens connexes

Parcs Canada : www.pc.gc.ca

Défense nationale et Forces armées canadiennes : www.forces.gc.ca

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 1-866-377-0811, mlo-blm@forces.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.