Le gouvernement Harper dévoile le nom du gagnant national du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2012

GATINEAU, QC, le 15 juin 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que Calvin Chan, de Markham (Ontario), est le gagnant national du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2012. L'affiche de Calvin a été choisie, parmi des milliers d'autres provenant des quatre coins du pays, pour son incroyable représentation du thème de cette année, « 1812 : La lutte pour le Canada ».

« Félicitations à Calvin et aux finalistes des autres provinces et territoires, a déclaré le ministre Moore. Je remercie tous les jeunes qui ont soumis leur œuvre et, par le fait même, montré à quel point la guerre de 1812 a été un chapitre déterminant de notre histoire. »

« Les mains représentent tous les peuples dont la bravoure, la loyauté et les sacrifices ont permis de bâtir le pays magnifique et extraordinaire dans lequel nous vivons aujourd'hui, a expliqué Calvin Chan quand on l'a interrogé au sujet de son œuvre. La guerre de 1812 est un événement important dans l'histoire du Canada, car si nous avions connu la défaite, le Canada d'aujourd'hui n'existerait pas. »

L'œuvre de Calvin deviendra l'affiche officielle du Canada en fête. À titre de gagnant national, Calvin recevra un ordinateur portatif et passera une semaine à Ottawa dans le cadre du programme Rencontres du Canada, le plus important forum des jeunes Canadiens. Gabrielle Morrisseau, de Laval (Québec), et Amber Butler, de Trenton (Nouvelle-Écosse), respectivement les 2e et 3finalistes, recevront chacun un ordinateur portatif.

Le gagnant national et les 12 finalistes des autres provinces et territoires recevront aussi un voyage d'une semaine dans les régions de Montréal et du Niagara pour visiter les lieux historiques de la guerre de 1812, une gracieuseté de Parcs Canada.

De juin à septembre 2012, les affiches de Calvin et des 12 autres finalistes provinciaux et territoriaux seront exposées au Musée des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec). On peut également admirer les œuvres gagnantes dans le site www.defidelaffiche.pch.gc.ca.

Le Défi de l'affiche de la fête du Canada 2012 fait partie du programme Le Canada en fête, par lequel le gouvernement offre son soutien financier à quelque 1 700 organismes pour la présentation d'activités locales durant la période du Canada en fête. Cette période de 11 jours, qui commence le 21 juin et se termine le 1er juillet, comprend la Journée nationale des Autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet).

FEUILLET

Voici les finalistes du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2012 :

Calvin Chan, 16 ans, Markham (Ontario) (gagnant national)
Gabrielle Morrisseau, 16 ans, Laval (Québec) (2place)
Amber Butler, 12 ans, Trenton (Nouvelle-Écosse) (3place)
Akshaya Lakshmi, 12 ans, Fort McMurray (Alberta)
Kevin Wu, 14 ans, Coquitlam (Colombie-Britannique)
Magdalena Szpakowski, 11 ans, Winnipeg (Manitoba)
SunMin Park, 11 ans, Riverview (Nouveau-Brunswick)
Shauna Barton, 15 ans, Goulds (Terre-Neuve-et-Labrador)
Larrianna Michel, 11 ans, Behchoka (Territoires du Nord-Ouest)
Suzanne Qavavau, 14 ans, Taloyoak (Nunavut)
Sawini Fernando, 16 ans, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Jubille Magkasi, 10 ans, Saskatoon (Saskatchewan)
Yataya van Kampen, 12 ans, Whitehorse (Yukon)

Les commanditaires officiels du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2012 sont Parcs Canada, Rencontres du Canada, le Musée canadien des civilisations, Postes Canada, le Sentier transcanadien et la Monnaie royale du Canada.

 


SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.