Le gouvernement Harper dévoile la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles du Canada

OTTAWA, le 28 mars 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé aujourd'hui la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. La nouvelle Feuille de route se concentrera sur trois piliers pour assurer le dynamisme du français et de l'anglais au Canada : l'éducation, l'immigration et les communautés. Comme cela a été souligné dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada renouvelle son investissement sans précédent visant à protéger, à promouvoir et à célébrer nos deux langues officielles pour une période de cinq ans.

« Le français et l'anglais font partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. Elles font partie de ce qui nous unit, de ce qui nous permet de vivre ensemble d'une manière prospère, a déclaré le ministre Moore. La nouvelle Feuille de route est l'investissement le plus complet à ce jour en matière de langues officielles. »

La nouvelle Feuille de route maintient l'approche à succès pangouvernementale où une trentaine de mesures sont mises en œuvre par une quinzaine de ministères et d'agences. En cherchant à tirer parti des acquis des cinq dernières années et en misant sur des services directs aux citoyens qui ont une influence sur la vie des Canadiens, le gouvernement fait en sorte que les langues officielles du Canada demeurent un avantage pour les citoyens et les entreprises, au pays comme à l'étranger.

Les vastes consultations sur les langues officielles dirigées par le ministre Moore dans toutes les provinces et tous les territoires en 2012 ont permis au gouvernement d'identifier les trois priorités des Canadiens pour une intervention efficace : l'éducation, l'immigration et l'appui aux communautés.

« Le bilinguisme est une force unificatrice, a déclaré M. Dan Lamoureux, président du Quebec Community Groups Network. Plus nombreux seront les échanges entre nos communautés en situation minoritaire et majoritaire du Québec et du Canada, mieux nous nous comprendrons. »

« Il est important que les programmes de la Feuille de route visent le renforcement de notre population par l'immigration et le soutien à la famille, la création de services qui rejoignent les francophones dans tous les aspects de leur vie quotidienne, ainsi que l'accroissement de notre développement social et économique », a précisé Mme Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

« Cette approche équilibrée appuie aussi les groupes de la majorité linguistique qui travaillent au rapprochement entre anglophones et francophones, a ajouté Mme Lisa-Marie Perkins, présidente de Canadian Parents for French. Elle favorise une société plus solidaire et plus forte. »

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des domaines clés comme les langues officielles, qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a ajouté le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires clés, tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin de mettre en œuvre la Feuille de route pour que les Canadiens de partout au pays puissent bénéficier de notre dualité linguistique.

Le gouvernement du Canada consacre 1 124 millions de dollars à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2013. Pour consulter le document complet de la Feuille de route, visitez le http://pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm.

FICHE D'INFORMATION

La nouvelle Feuille de route continuera à appuyer l'apprentissage de l'anglais et du français en tant que langues secondes et poursuivra son appui aux systèmes scolaires en milieux minoritaires de manière à favoriser le développement des citoyens et des communautés. Les données démontrent que l'anglais et le français sont un puissant véhicule d'intégration des immigrants au Canada. La nouvelle Feuille de route appuiera la prestation de cours de langue destinés aux nouveaux arrivants et elle maintiendra son appui à l'immigration francophone hors Québec. De plus, l'appui aux communautés anglophones et francophones sera préservé grâce à des mesures destinées tant aux services de santé et de justice dans la langue de la minorité qu'aux arts, à la culture et au développement économique.

Voici les mesures de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, incluant les ministères responsables de leur mise en œuvre et les sommes (en millions de dollars) liées à chaque mesure pour toute la période visée.

Éducation   657,99
 
Patrimoine canadien  
 
Appui à l'enseignement dans la langue de la minorité  265,02
 
Cette mesure (volet Éducation dans la langue de la minorité du programme Développement des communautés de langue officielle) a pour but d'améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires visant une éducation dans la langue de choix des communautés de langue officielle en situation minoritaire (les communautés d'expression anglaise du Québec et les francophones hors Québec), et ce, à tous les niveaux d'enseignement.
 
Appui à l'enseignement de la langue seconde  175,02
 
Le volet Apprentissage de la langue seconde du programme Mise en valeur des langues officielles a pour but d'améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et des territoires visant l'apprentissage du français et de l'anglais, secondes langues officielles, et ce, à tous les niveaux d'enseignement.
 
Bourses d'été de langue   36,6
 
Cette mesure appuie deux programmes gérés par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) qui offrent aux jeunes Canadiens, grâce à la collaboration des provinces et territoires ainsi que des institutions postsecondaires, l'occasion d'apprendre leur seconde langue officielle (Explore) ou de perfectionner leur langue maternelle pendant l'été (Destination Clic), tout en découvrant une autre partie du pays.
 
Moniteurs de langues officielles   18,6
 
Cette mesure finance des postes de moniteurs de langues à temps plein dans des écoles de milieux ruraux et semi-urbains. Elle permet à de jeunes Canadiens de mettre en pratique leurs connaissances de la langue seconde par l'entremise d'expériences de travail ou de stages, tout en contribuant au développement de la dualité linguistique et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
 
Échanges Canada   11,25
 
Ce programme offre des contributions aux organismes jeunesse qui proposent des programmes d'échanges et de visites favorisant l'apprentissage ou le perfectionnement de nos langues officielles. Chaque année, il donne à des milliers de jeunes l'occasion d'explorer et de développer leurs compétences dans l'autre langue officielle tout en faisant l'expérience de cultures et de communautés différentes partout au Canada.
 
Santé Canada  
 
Formation, réseaux et accès aux services de santé (volet éducation)  106,5
 
Cette mesure appuie des activités qui améliorent l'accès des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire au système de santé dans la langue de leur choix par l'entremise d'une stratégie à trois volets axée sur les partenariats et réseaux de santé, la formation et le maintien en poste des professionnels et des projets ciblés.
 
Justice Canada  
 
Réseaux, formation et accès aux services de justice (volet éducation)  19
 
Cette mesure offre un programme de formation fondé sur les besoins des intervenants du système juridique pour améliorer l'accès des Canadiens à la justice. Elle appuie des projets visant à sensibiliser les Canadiens à leurs droits tout en contribuant à bâtir et à améliorer la capacité du système de justice à mieux servir la population canadienne dans la langue officielle de son choix.
 
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 
 
Portail linguistique du Canada   16
 
Le Portail linguistique du Canada permet au public d'accéder gratuitement à TERMIUM Plus® (base de données terminologique) et à un grand nombre d'outils linguistiques conçus pour aider les personnes à étudier, à travailler et à communiquer plus efficacement dans les deux langues officielles du Canada. Les utilisateurs d'Internet au Canada (et ailleurs dans le monde) peuvent y trouver des dictionnaires, des outils d'aide à la rédaction et des jeux qui leur permettront d'améliorer leurs connaissances linguistiques en français et en anglais.
 
Conseil national de recherches du Canada  
 
Renforcement de l'industrie et des technologies langagières  10
 
Cette mesure permet d'investir dans la recherche et le développement afin de faire progresser l'état des connaissances dans le domaine du traitement par ordinateur d'information orale et écrite dans plusieurs langues pour l'industrie des technologies langagières et d'autres industries canadiennes.
 
Immigration   149,5
 
Citoyenneté et Immigration Canada  
 
Formation linguistique pour les immigrants économiques  120
 
Ce programme offre une formation dans l'une des langues officielles du Canada afin de faciliter l'intégration sociale, culturelle, économique et civique des nouveaux arrivants au Canada.
 
L'immigration vers les communautés de langue officielle en situation minoritaire
(incluant l'Appui à l'immigration francophone au Nouveau-Brunswick - 4 M$)  29,5
 
Cette mesure encourage l'immigration et l'intégration d'immigrants vers les communautés de langue officielle en situation minoritaire et comprend aussi des activités de promotion et de recrutement à l'étranger.
 
Communautés   316,62
 
Patrimoine canadien
 
Appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire  22,26
 
Cette mesure vise à favoriser la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire au Canada et à leur permettre de participer pleinement à la société canadienne.
 
Coopération intergouvernementale   22,26
 
La Coopération intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité vise à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à fournir des services provinciaux, territoriaux et municipaux, autres que l'éducation, dans la langue de choix des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
 
Fonds d'action culturelle communautaire   10
 
Cette mesure vise à appuyer et à renforcer l'action culturelle et artistique et l'expression culturelle des communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de stimuler leur vitalité.
 
Vitrines musicales pour les artistes des communautés de langue officielle
 
en situation minoritaire   5,75
 
Ce programme a pour principal objectif de stimuler la programmation d'artistes francophones et anglophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre d'activités et de tournées d'envergure pour favoriser le développement de leur carrière professionnelle. Il vise également à favoriser l'accès des communautés de langue officielle canadiennes à des prestations musicales dans leur langue.
 
Programme national de traduction pour l'édition du livre  4
 
Ce programme facilite l'accès à la richesse culturelle des communautés anglophones et francophones du pays en permettant aux éditeurs canadiens de traduire des livres d'auteurs canadiens d'une langue officielle à l'autre.
 
Stratégie d'accès aux marchés pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire   2,75
 
Cette nouvelle mesure se veut complémentaire aux mesures culturelles déjà existantes. Elle mettra l'accent sur le développement du secteur culturel et des artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans des disciplines telles que le cinéma, la littérature, le théâtre, les arts médiatiques ou le domaine du multi-art.
 
Santé Canada  
 
Réseaux, formation et accès aux services de santé (volet appui aux communautés)  67,8
 
Cette mesure appuie des activités qui améliorent l'accès des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire au système de santé dans la langue de leur choix par l'entremise d'une stratégie à trois volets axée sur les partenariats et réseaux de santé, la formation et le maintien en poste des professionnels et des projets ciblés.
 
Justice Canada  
 
Fonds de mise en application de la Loi sur les contraventions  49,6
 
Ce fonds permet un programme de paiements de transfert qui fournit du financement aux provinces, aux territoires et aux municipalités afin de leur permettre de prendre des mesures au nom du Canada qui garantissent l'accès aux services juridiques dans les deux langues officielles dans le cas des procédures intentées en vertu de la Loi sur les contraventions.
 
Formation, réseaux et accès aux services de justice (volet appui aux communautés)  21,2
 
Cette mesure offre un programme de formation fondé sur les besoins des intervenants du système juridique pour améliorer l'accès des Canadiens à la justice. Elle appuie des projets visant à sensibiliser les Canadiens à leurs droits tout en contribuant à bâtir et à améliorer la capacité du système de justice pour mieux servir la population canadienne dans la langue officielle de son choix.
 
Ressources humaines et développement des compétences Canada 
 
Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire   69
 
Ce fonds favorise le développement et le dynamisme des communautés de langue officielle en situation minoritaire en renforçant leurs capacités dans les secteurs du développement des ressources humaines et du développement économique communautaire, et en faisant la promotion des partenariats à tous les échelons.
 
Initiative d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles
dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire 
7,5
 
Cette mesure appuie l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail au moyen de projets ciblés.
 
Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire  4
 
Cette mesure appuie des projets à mettre en œuvre par les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour faire face à des enjeux sociaux complexes. Elle favorise aussi des partenariats intersectoriels qui optimisent les ressources et améliorent la diffusion et le partage des pratiques exemplaires, des connaissances et de la recherche.
 
Industrie Canada 
 
Initiative de développement économique pour opérations régionales  1,6
 
Cette mesure favorise le développement de nouvelles compétences commerciales grâce à l'innovation, à l'entrepreneuriat, aux partenariats et à la diversification des activités économiques dans des régions ciblées.  Industrie Canada assure la coordination générale de l'Initiative (recherche, consultations et évaluation).
 
Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor)
 
Initiative de développement économique (FedNor)  4,45
 
Cette mesure soutient les communautés francophones dans le Nord de l'Ontario en favorisant le développement de nouvelles expertises grâce à l'innovation, à la diversification des activités économiques, aux partenariats et à un soutien accru aux petites et moyennes entreprises.
 
Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec
 
Initiative de développement économique (DEC)  10,2
 
Cette mesure vise à favoriser le développement économique des communautés d'expression anglaise du Québec par diverses activités misant sur l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques.
 
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
 
Initiative de développement économique (APECA)  6,2
 
Cette mesure soutient les communautés francophones du Canada atlantique en favorisant le développement de nouvelles expertises grâce à l'innovation, à la diversification des activités économiques, aux partenariats et à un soutien accru aux petites et moyennes entreprises.
 
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev)
 
Initiative de développement économique (FedDev)  4,45
 
Cette mesure soutient les communautés francophones du Sud de l'Ontario en favorisant le développement de nouvelles expertises grâce à l'innovation, à la diversification des activités économiques, aux partenariats et à un soutien accru aux petites et moyennes entreprises.
 
Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada (DEO)
 
Initiative de développement économique (DEO) 3,2
 
Cette mesure vise à aider les particuliers, les entreprises, les jeunes et les immigrants à s'épanouir dans la langue de leur choix et dans leur collectivité. Les fonds iront à des projets qui soutiennent le développement des entreprises et de l'économie de manière à favoriser la croissance durable des communautés francophones de l'Ouest canadien.
 
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
 
Initiative de développement économique (CanNor) 0,4
 
Cette mesure soutient le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Nord, en favorisant le développement de nouvelles expertises grâce à l'innovation, à la diversification des activités économiques, à la création de partenariats et à un soutien accru aux petites et moyennes entreprises.
 
Total: 1 124,11

 

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.