Le gouvernement Harper crée des emplois et des débouchés pour la Première Nation des Tla-o-qui-aht - Grande ouverture de la centrale au fil de l'eau de Haa-ak-suuk Creek

TOFINO, BC, le 11 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, félicite la Première Nation des Tla-o-qui-aht d'être arrivée à ce jalon important : la grande ouverture de la centrale au fil de l'eau de 6 MW de Haa-ak-suuk Creek. La centrale est située près de Tofino, en Colombie-Britannique, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver.

La contribution de 748 052 dollars de notre gouvernement a facilité de nombreuses étapes du projet, depuis l'étape de la faisabilité jusqu'à la conception et à la construction, sans oublier le travail environnemental et l'obtention des permis, les études hydrologiques, ainsi que l'ingénierie et la conception.

Le projet créera plusieurs emplois directs et indirects à long terme et améliorera l'autosuffisance de la Première Nation des Tla-o-qui-aht. Il fournira une source de revenus régulière pour de nombreuses décennies, et ces revenus pourront être utilisés pour générer de la richesse et des investissements supplémentaires dans le développement de la collectivité.

Dans le cadre du volet sur l'énergie renouvelable du programme de développement économique de la Première Nation des Tla-o-qui-aht, la centrale de Haa-ak-suuk Creek est la deuxième centrale au fil de l'eau à être construite. La première, celle de Canoe Creek, est en marche depuis 2010, et la troisième, celle de Winchie Creek, est presque terminée.

Fait en bref

  • La Première Nation des Tla-o-qui-aht (auparavant appelée Clayoquot) est une Première Nation nuu-chah-nulth de 1 066 membres, dont 362 habitent dans des réserves le long du parc national Pacific Rim sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à appuyer les initiatives locales qui stimulent la croissance et la prospérité économique dans la collectivité. Nous félicitons la Première Nation des Tla-o-qui-aht pour l'atteinte de ce jalon avec son nouveau projet hydroélectrique, grâce auquel davantage de perspectives d'emploi seront offertes dans la collectivité et qui aura des retombées pour toute la région. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La Première Nation des Tla-o-qui-aht est fière d'annoncer la grande ouverture de la centrale au fil de l'eau de Haa-ak-suuk Creek. La collaboration pour réaliser ce genre de projets est une étape clé du plan économique et d'autonomie gouvernementale de la Première Nation des Tla-o-qui-aht. Le projet hydroélectrique de Haa-ak-suuk fait partie du noyau économique qui alimentera de nombreuses autres initiatives dans la région. »

Saya Masso
Directeur du développement économique, Première Nation des Tla-o-qui-aht

Liens connexes

PROgramme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (PECAN)
Canoe Creek Hydro
Profil de la Première Nation des Tla-o-qui-aht

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner à nos communiqués et à nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.